Tour de l'Ossau

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Parking de Bious Artigues

Alt : 1420m  UTM : 30 T 0708443 - 4749397

Du parking partir vers le S en longeant la rive E du lac de Bious Artigues GR10.

Suivre le GR10 jusqu'a la plaine de Bious. Laisser à droite le sentier des lacs d'Ayous.traverser le pont de Bious et se diriger vers le SO. Faire 700m environ et prendre à gauche le sentier qui serpente dans le bois des Arazures et qui débouche sur le plateau de peyreget. Laisser à droite la cabane de Peyreget et continuer SE dans les paturages pour arriver au lac de Peyreget 2074m.

A partir de la trois solutions sont possibles :

1) Continuer vers l'Est en direction du col de Peyreget un passage dans les éboulis pas trés commode.

2) Prendre une direction S vers le col de l'iou 2194m et de ce col partir en traversée vers le col de Soum de Pombie 2129m et ensuite reprendre Nord pour descendre sur le refuge de Pombie. Itinéraire plus long.

3) Pour ma part c'est cette solution que je préfére.

Du lac de Peyreget partir vers le col de l'Iou et du col partir à gauche pour prendre la crête qui donne accés au Pic de Peyreget 2487m. Aucune difficulté en l'absence de neige. Si la neige est encore présente éviter ce secteur si vous n'avez pas les crampons car une barre rocheuse de 30m se trouve en dessous du pic et elle a déja fait des victimes.

Du sommet trés belles vues sur l'Ossau, les sommets espagnol, la vallée d'aspe ....

Du sommet descendre sur le col de Peyreget et de ce dernier reprendre le sentier qui descend au refuge de Pombie 2031m en passant prés de deux jolies laquets.

L'on passe prés d'un captage d'eau et légérement plus bas prés d'un gros rocher ocre se trouve une plaque en mémoire d'un alpiniste espagnol voir Pierres gravées et plaques commémoratives

Du refuge remontée vers le N en direction du col de Suzon 2127m en traversant la raillére de Pombie (gros blocs). Du col de Suzon descendre dans le vallon de Magnabaigt et vers 1860m l'on passe un léger ressaut avec la cabane de Magnabaigt sur la droite en contrebas. Ensuite on longe le Plaa de la Québe et l'on reprend une direction O en passant au col long de maganabaigt pour descendre dans le bois de Bious Artigues et rejoindre le parking. Dans la descente du bois l'on passe prés d'une plaque en hommage à J Bonnemason voir Pierres gravées et plaques commémoratives

Itinéraire suivi :  photos N°1/3/4/5/10/14

arrivée

Arrivée

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 1200m