Pouey Trénous ( en boucle )

Publié par skirando64 sur 22 Septembre 2012, 06:41am

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Parking Pont D'espagne

Alt : 1460m   UTM : 30T 0734000 - 4748333

Du parking prendre la direction du Pont d'Espagne, 50m avant le pont tourner à gauche pour prendre le sentier du lac de Gaube (panneau indicateur)

Alt : 1490m  UTM : 30T 0733784 - 4748225.

Sentier en trés bon état, qui s'éléve en lacets dans la sapiniére. Il sort de la forêt non loin du lac de Gaube 1730m. Une hotellerie borde le lac. Du lac l'on aperçoit une partie du Vignemale. Contourner le lac par sa rive gauche aprés avoir franchit un pont.

Au bout du lac l'on franchit un autre pont et l'on gravit un ressaut avec en vue la cascade Esplumouse. Aprés avoir atteint le haut du ressaut l'on passe sur une passerelle 1990m, longe un petit chaos, traverse un petit plateau et le sentier s'engage dans un défilé pour déboucher sur le plateau des Petites Oulettes.

A l'entrée de ce plateau se trouve un énorme cairn

Alt : 2060m  UTM : 30T 0734031 - 4742896.

De ce cairn prendre une direction O pour suivre une sente bien cairnée qui améne au lac de Chabarrou. Montée raide par endroit. L'on passe prés d'un petit laquet qui se trouve en contrebas de la sente et qui est le déversoir du lac de Chabarrou, quelques minutes aprés l'on aperçoit le Lac de Chabarrou et juste en face le Pic nord de Chabarrou 2925m. Contouner le lac par sa droite, au fond du lac prendre une direction ONO, s'élever sur une sente plus ou mons visible mais bien cairnée. Passer derriére un éperon rocheux et s'élever direction N en suivant les cairns qui améne à la brêche du Peyrot Alt : 2650m  UTM : 30T 0732841 - 4743461

De la brêche possibilité de partir sur la droite toute crête sur le point coté 2701 aucune difficulté.

Descente de la brêche sur son versant N dans un pierriers croulant et raide dans sa premiére partie pour ensuite arriver sur de gros blocs, descendre jusqu'au lac 2450m plus ou moins asséché suivant les périodes. Du lac partir vers le N pour passer un chaos dans un défilé. A la sortie de ce chaos trés belle vue sur le vallon de Pouey Trénous. Descendre des pentes assez raides toujours sur une sente bien cairnée.

Vers 2200m partir vers l'O pour aller chercher le ruisseau de Pouey Trénous (cairns) longer le ruisseau  sur une sente qui conduit sur de beau paturages avec de belles marmottes. Au bout ce ces paturages on entre dans le bois. La descente est trés raide mais le sentier est bon.

Alt : 1710m UTM : 30T 0731620 - 4746754 l'on sort du bois, une passerelle se trouve sur la gauche, partir à droite sur la piste forestiére qui améne sur le plateau de Cayan. Ensuite il ne reste plus qu'a suivre la piste pour revenir au parking 4km .

Cette boucle peut se faire dans l'autre sens. Elle est à éviter par temps de pluie, de brouillard et en début de saison car la neige reste tardivement sur la face N de la brêche (crampons utiles).

Itinéraire suivi: Photos N°1/2/3/5/6/8/10/11/13/17/19

plateau de cayan

Plateau de cayan

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 1300m