Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de skirando64.over-blog.com

Le blog de skirando64.over-blog.com

Descriptifs de randonnée a ski vtt et pédestre.


PIC DE MONTAIGU

Publié par skirando64 sur 20 Février 2017, 07:33am

Compte rendu du 19 février 2017

Départ de 1000m sur la piste forestière du Hourc. 5mn de portage. Neige bien ressaisie mais jusqu'au col de Tos cela passe sans couteaux, un peu scabreux après la cabane d'Arrolets pour le passage du goulet. Franchissement du col de Tos sans problème. Au delà du col la neige est plus dure et les couteaux sont utiles. Nous avons laissés les skis vers 2100m et continué en crampons. Arête finale en très bonne condition. descente sur une petite poudre reposant sur un fond dur au niveau du lac de Montaigu. Ensuite très bonne neige transfo pour revenir à la voiture. 

 

 

Accès: Prendre Bagnéres de Bigorre et à la sortie de Baudéan prendre la D29 direction le Chiroulet. Faire 8km et prendre sur la droite la route forestière du Hourc. Possibilité de monter jusqu'à 1135m en fonction de l'enneigement

 

 

Départ: Piste forestière du Hourc 

Alt:1135m UTM: 31T 0263227- 31T 4763997 

 

Suivre l'itinéraire d'été qui amène au col de Tos. La montée est un peu raide jusqu'à la cabane d'arrolets 1370m mais le sentier est large et bien dégagé. de la cabane partir dans le bois en restant rive droite du ruisseau du Tos. Le traverser vers 1400m, goulet délicat à passer, risques de coulées venant des crêtes de Culentous. vers 1600m le vallon s'élargit et l'on distingue le col de Tos 1807m. le franchir plus ou moins facilement en fonction de la corniche. Du col partir plein N vers les lac du Montaigu. A partir du col de Tos cela peut être délicat en fonction de l'enneigement, pente très raide vers l'Ouest et une chute sur neige dure pourrait être fatale. Des lacs de Montaigu partir vers l'Ouest sur une croupe pour ensuite reprendre une direction N jusqu'au sommet.

L'accès au sommet se fait sur une crête plus ou moins effilée , mais pentes très raides de chaque côté. Retour par le même itinéraire.

 

 

Montaigu face Est

Montaigu face Est

cabane d'Arrolets

cabane d'Arrolets

Col de Tos

Col de Tos

Arête finale

Arête finale

Arête finale

Arête finale

Arrivée au sommet

Arrivée au sommet

Vers l'ouest

Vers l'ouest

Itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 1200 à 1300m

Durée : 4h30 à 5h30

Carte IGN Top/25 : 1747 ET

Alti Max : 2339m

 Niveau : D S2/S3

Matériel : Piolet - Crampons

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents