TOUR DU PIC DE SANCTUS

Publié par skirando64 sur 12 Mars 2017, 14:30pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu sortie du 11 Mars 2017

Montée par la glacière neige dure mais cela pouvait passer sans couteaux. Couteaux utiles dans la montée sur le lac d'Anglas. La montée du ressaut pour rejoindre le lac d'Uzious s'est faite en crampons piolet, neige béton. Descente sur le lac d'Uzious sur une neige transformée, un régal. La remontée  sur le col d'Uzious s'est faite sans couteaux par contre la traversée et la montée sur le pic, couteaux utiles. La descente du Sanctus a été  effectuée sur une neige béton voire verglacée sur la croupe, ensuite super neige printanière .

Accès : Prendre Direction Gourette

Départ : Parking au dessus des courts de Tennis ( départ du Gr 10 )

Alt : 1370m  UTM : 30 717890 - 30 4759455

Partir sur le parcours sportif pour rejoindre les pistes de la station de Gourette. Remonter la piste dite de la glacière sous le télésiège des crêtes, la montée est assez raide. Vers 1500m quitter la piste et se diriger tout droit en longeant le Péne Sarriere ( risque de coulées ) et en restant rive gauche du ruisseau du valentin. Laisser sur votre gauche la cabane de Coste de Goua cela sera l'itinéraire de retour. A partir de là le cheminement est plus ou moins aisé en fonction de l'enneigement. Franchir une croupe pour accéder sur une pente bien raide qui amène au lac d'Anglas 2068m. Contourner le lac par la gauche en passant devant d'ancien bâtiment en ruines. Continuer direction S pour franchir un ressaut assez raide qui amène sur une croupe qui domine le lac D'Uzious. De cette croupe 2250m descendre soit directement sur le lac pente raide 30 a 35° ou descendre sur la croupe a gauche en fonction de l'enneigement, mais les deux itinéraires sont à franchir avec précaution. Du déversoir du lac d'Uzious remettre les peaux et se diriger vers le col d'Uzious 2236m. Du col partir en traversée vers le NNE pour passer un petit collet vers 2320m qui se trouve sous le point coté 2425. Cette traversée est a faire avec précaution, pente bien raide et exposé Sud, ne pas passer trop tard par forte chaleur. De ce petit collet partir NNO pour accéder sur la crête qui donne accès au sommet du sanctus. La descente se fait par l'itinéraire classique de la montée du sanctus.

Itinéraire suivi : Photos N°2 / 4  /6 / 8 /9 / 10

traversée vers sanctus

descente du sanctus

descente sur Coste Goua

itinéraire

Dénivelée : 1300m