Boucle sur Castet

Publié par skirando64 sur 6 Novembre 2014, 18:03pm

Catégories : #randonnée pédestre

Accés: De Louvie Juzon prendre la D240 en direction du village de castet. Au village prendre la route qui monte au plateau de castet.

______________________________

Départ: Plateau de castet Alt: 868m UTM : 30T 713321 - 4771179

_______________________________

Du plateau de castet prendre une direction ESE pour prendre une croupe avec un sentier bien marqué. Le sentier débouche sur une piste , la suivre sur 700m et la quitter à 1050m au niveau d'un virage en épingle, pour monter en lisiére du bois bonne sente.

Vers 1200m l'on passe prés d'abreuvoirs à bestiaux. A partir de ces abreuvoirs le sentier rentre dans le bois de Séques et l'on en sort au Pas de Louste.

Un large vallon s'ouvre, prendre une direction E et l'on passe devant la cabane de Couscouilla. De la cabane partir NNE en direction du Mail pour atteindre la crête.

A partir de là le parcours est évident il faut suivre toute la crête plus ou moins aisé par endroit ( aucune difficulté technique ).

Au Soum de la Hourquie 1623m il faut descendre légérement pour rejoindre un petit col et remonter un petit couloir pour atteindre le Soum de Quiala aucune difficulté par abscence de neige.

Du Soum de Quila poursuivre sur la crête jusqu'au Pic de Durban 1700m. Du pic descendre vers l'E en restant toute crête, la sente n'est pas évidente dans certains endroits ( pentes fuyantes en dévers ) déconseillé si le terrain est humide, c'est le passage le plus délicat de la randonnée. Au point coté 1494, l'on arrive vers un petit col, laisser à gauche le sentier qui part sur le Pic de Merdanson pour prendre le sentier de droite qui descend dans une superbe forêt.

Vers 1200m l'on rejoint le sentier qui monte du vallon de la Glacére. Prendre une direction O pour remonter sur le col de Jaut en passant prés de la bergerie de Houn de Jaut et celles au niveau du col.

100m aprés le col de Jaut  UTM: 0716599 - 4768261 prendre sur la droite une amorce de piste pour partir en longue traversée jusqu'au Coigt de Jaut 1523m.

Du Coigt de Jaut descendre vers le Coutchet, il y a un enclos et un abreuvoir. Prendre la piste jusqu'au abreuvoirs de Lourziou et des abreuvoirs il ne reste plus qu'a descendre par une piste en sous bois pour rejoindre le plateau de Castet.

La randonnée est assez longue, mais possibilité au col de Jaut de descendre par la piste pour rejoindre le plateau de Castet

Itinéraire suivi: Photos ( 2014 ) : N° 1/2/5/7/9/10/15/17/19

vers col de jaut

puits

bergerie col de jaut

traversée vers le coigt de jaut

coigt de jaut

coutchet

abreuvoir de lourziou

itinéraire

Dénivelé : 1400m

Durée : 6 à 7h

Carte IGN Top/25 : 1546ET

Alti Max : 1700m

Niveau : Randonneur endurant

Distance : 25km

ilildu64 06/11/2014 19:58

je connais jusqu'à Couscouilla mais pas plus loin....sympa cette balade avant la grosse neige.