Pic de Cézy

Publié par skirando64 sur 15 Septembre 2012, 07:57am

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Sur la route du Pourtalet prendre une petite route sur la gauche Alt : 869m UTM : 0708899 - 4754832 à deux kilométres au dessus de la centrale électique de Miégebat, il y a un point rouge sur le parapet. Cette route est goudronnée sur 1km, ensuite c'est une piste mais bien roulante qui améne au parking du pont de Goua Alt : 966m UTM : 0710587- 4753995.

Du parking partir vers l'Est, franchir un petit muret pour rejoindre le pont du Goua.

Du pont prendre la direction gourette GR10 ( panneau indicateur ). La montée est un peu raide mais le sentier est bon malgré les grosses pierres qui se trouvent dans certaines parties.

Au point coté 1113 il y a une bifurcation ( panneau indicateur ) continuer à suivre Gourette GR10, le sentier améne sur un replat pour ensuite attaquer une belle montée.

L'on passe devant un panneau indicateur Alt : 1363m UTM : 0711835 - 4754016 ou l'on peut voir sur la droite le sentier qui améne au plateau de soussouéou.

Continuer à monter toujours raide pour arriver au pied des falaises de la Tume jolie passage avec du buis et de belles cavitées dans la roche.

A la sortie de ce joli secteur le GR10 part en traversée avec une trés belle vue sur le plateau de Soussouéou.

Vers 1600m le GR10 tourne vers la gauche et l'on découvre le plateau de Cézy avec le Pic en son fond et la petite Arcizette à droite.

Quitter le GR10 pour partir rejoindre la cabane de Cézy. A 50m à gauche de la cabane ( en montant ) se trouve un robinet d'eau .

De la cabane prendre un sentier peu marqué qui monte vers le col de Lurdé des cairns jalonnent plus ou moins la sente. Vers 1900m se diriger vers un petit col sans nom à la gauche du col de Lurdé Alt : 1993m UTM : 0711699- 4755842.

De ce petit col partir en traversée dans la pierraille pour accéder à une petite bréche Alt : 2060m UTM : 0711392 - 4755698 qui fait basculer sur le versant Nord.

De là partir en traversée pour rejoindre le passage qui donne accés à la vire herbeuse Alt : 2113m UTM : 0711333 - 4755610.

Pour ma part je trouve que ce passage est plus délicat que la vire herbeuse il est tout en dévers avec une pente assez fuyante sur un terrain assez délicat. Pas mal de cairns s'y trouvent et peuvent parfois porter à confusion sur l'itinéraire à suivre.

Une fois la vire atteint partir en traversée en suivant une bonne sente ( ne pas en sortir car une glissade pourrait être fatale ) qui améne au pied du sommet un cairn s'y trouve. Alt : 2160m UTM : 0711322 - 4755465.

Gravir une petite cheminée sans aucune difficulté particuliére en faisant toutefois attention aux chutes de pierres surtout à la descente.

Trés belles vues du sommet à 360°.

Redescendre par le même itinéraire en faisant bien attention au niveau de la cheminée et de la vire herbeuse.

Cette randonnée est  déconseillée par temps de brouillard est en terrain humide.

Pour la descente il est intéressant de faire la corniche des Alhas panneau indicateur que l'on voit en montant 1113m  voir rando ( Corniche des alhas ) .

Itinéraire suivi : Photos N°1/8/10/11/12/13/14/16

vers amoulat

Sommet

pic de cézy 001

Itinéraire

Dénivelée : 1300m