lac d'Ourrec / lac de Bassias en boucle

Publié par skirando64 sur 14 Octobre 2018, 17:44pm

Catégories : #randonnée pédestre

Accès : De Lourdes prendre direction Argeles Gazost et ensuite station de ski de Hautacam.

Départ : Parking de la Moulata. Alt : 1680m UTM : 31T 255907 - 4761663

Du parking de la Moulata prendre à droite le sentier du lac d'Isaby. 250m après, laisser le sentier qui descend sur la droite pour continuer vers la Hourquette d'Ouscouaou. Le dénivelé est très faible jusqu'à la Hourquette.

Vers 1850m partir sur la gauche en direction de la cabane des chasseurs qui se trouve juste en dessous la Hourquette d'Ouscouaou. De la Hourquette descendre NNE et ensuite SE pour rejoindre le lac d'Ourrec avec sa cabane Alt 1667m très sommaire.

Du lac continuer SE trace jaune, pour rejoindre la cabane d'Ourrec en très bon état possibilité d'y dormir à 4. Alt 1755m UTM : 31T 258915 - 4759498 . De la cabane continuer SE jusqu'à une passerelle qui franchi le ruisseau pour rejoindre le col de Bareilles. De cette passerelle partir ESE pour franchir un ressaut qui donne accès sur une cabane très sommaire Alt: 1948 UTM :31T 259819 - 4758217 elle est juste matérialisé sur la carte par un petit carré noir ne pas confondre avec celle qui est bien dessiné.

De cette cabane Partir SO pour franchir un petit col Alt : 2100m UTM : 31T 259589 - 4757940.

Ce petit col donne sur un joli plateau. De ce col partir en traversée vers l'O pour rejoindre un autre col qui donne accès au lac de Bassias Alt : 2240m UTM : 31T 259251 - 4757892.

De ce col très belle vue sur le lac de Bassias. Du col, descendre en suivant les cairns sur une sente plus ou moins marqué surplombant le lac. Au bout du lac se trouve un abri en pierres. A partir de là le sentier est bien tracé, il y a 2 traversées à faire pour rejoindre la crête qui domine le lac d'Isaby ( attention en début de saison des névés persistent )
Une fois sur la crête une descente un peu raide reste à faire pour rejoindre le chemin de la Hourquetted'Ouscouaou et le parking de la Moulata.

Itinéraire suivi photos N°2/ 4 /5 /8 /10 /11 /13 /15 /16

Départ

itinéraire

cabane chasseur hourquette d'ouscouaou

descente sur le lac d'ourrec

cabane d'ourrec

itinéraire

cabane alt 1948m

montée au col

lac d'Isaby

parking de la moulata

Pic du Montaigu

itinéraire

Dénivelée : 800m

Durée : 4h30 à 5h30

Carte IGN top/25 : 1647ET

Alti Max : 2440m

Niveau : randonneur

Matériel : bâtons

Distance : 14km

Jolie rando, faite hier, mais dans le sens inverse. Itinéraire très peu, voire pas, balisé entre Lac Bassia et cabane d'Ourrec.