Pic Castérau ( en boucle )

Publié par skirando64 sur 16 Juin 2012, 20:28pm

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Parking Bious Artigues

Alt : 1420m UTM : 0708438 - 4749359

Du parking partir vers le S.

Passer devant une écurie et l'on rejoint un plateau qui sert d'aire de bivouac.

On passe le pont d'Ayous pour entreprendre une montée assez raide sur une piste bétonnée. En haut de cette montée se trouve une barriére, un petit accés sur la gauche permet de passer sans l'ouvrir. On arrive au pont de Bious, de là l'on peut voir le Pic Castérau, assez imposant.

Partir sur la droite en direction des lacs d'Ayous. La montée dans le bois est agréable, elle se fait sur le bon sentier du GR10.

A la sortie de la forêt traverser la clairiére avec deux cabanes et prendre sur la gauche un petit ressaut qui améne au premier des lacs c'est le lac Roumassot.

En bordure du lac pratiquement dans l'axe du chemin il y a une pierre gravée relatant l'alevinage du lac en 1860 (voir http://skirando64.over-blog.com/pierres-gravés)

Partir vers la cabane de berger pour franchir la cascade qui donne accés au deuxiéme lac ( le plus petit ) le lac de Miey.

Vite aprés l'on arrive au lac Gentau .

Passer devant le refuge d'ayous, une source au pied du refuge permet de refaire le plein d'eau.

Continuer vers le S pour monter un petit ressaut en direction du lac Bersau.

Le longer et au niveau d'une avancé de terre ( style de presqu'île ) prendre à gauche, un petit cairn se trouve au départ d'une sente Alt 2080m UTM : 0704940 - 4746114 pour franchir un petit col Alt : 2090m UTM : 0704986 - 4746033.

De ce col descendre  vers un petit lac pour allez chercher la croupe du Pic Castérau.

Une sente s'y trouve avec quelques cairns. La suivre jusqu'au sommet en suivant les cairns.

Petits passages ou l'on met les mains pour contourner les barres rocheuses.

Du sommet vue splendide, ce sommet domine tout le tour des lacs d'Ayous et offre une vue splendide sur l'Ossau.

Vue plongeante sur le Lac Castérau et le lac Paradis. Pour la descente faire bien attention de ne pas perdre la sente de montée.

Le sommet est à éviter si le terrain est humide, risque de glissade

Pour le retour soit revenir par les lacs d'ayous ou bien faire  le tour par le lac Castérau , cette derniére étant la meilleure option. Pour le tour descendre du pic et se diriger vers le S pour rejoindre la bifurcation du col des moines.

Sous cette bifurcation à quelques métres se trouve un gros bloc rocheux et autour pleins de pierres gravées par des bergers ( voir http://skirando64.over-blog.com/pierres-gravés).
Descendre vers le lac Castérau et continuer jusqu'au plateau de Bious pour retrouver le pont de Bious et retour au parking.

Itinéraire suivi: Photos ( 2012 ) N°2/3/8

castérau depuis bious

bersau

Lac bersau

castérau

Itinéraire de montée et descente

pic castérau

sommet

Sommet

castérau paradis

Castérau et Paradis vue du sommet

vers ayous

Lac roumassot

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 900m