Lac De Bastampe

Publié par skirando64 sur 15 Juin 2012, 20:12pm

Catégories : #randonnée pédestre

Jeudi 14 juin 2012

Départ : Route d'Agnouéde.

Petit parking Alt : 1030m UTM : 0743863 - 4749390

Du Parking partir vers le Sud en suivant la piste.

200M aprés le départ, laisser sur la droite une piste qui monte. Quelques métres plus loin, l'on passe prés d'une grange que l'on contourne par la droite ( panneau indicateur ).

Ensuite le sentier monte dans le bois.

Vers 1150m UTM : 0743877 - 4748693 il y a une bifurcation avec un cairn marqué d'un point rouge, prendre ce chemin.

quelques métres plus loin un panneau en bois indique lac de Bastampe. Ensuite deux autres marquages jaunes indique la direction du lac , un sur un arbre et l'autre sur un rocher.

Le sentier est trés bien marqué et longe par endroit des murs de pierres. La portion de la forêt est assez longue, mais sans aucunes difficultés. Passage sous la ligne électrique.

La sortie de la forêt se fait au niveau du torrent du Badet ( jolie cascade ) que l'on remonte pour le traverser sur une passerelle en pierre.

Quelques métres avant cette passerelle se trouve un rocher gravé du N°17 et d'une croix Alt : 1558m UTM : 0743106 - 4747292.

Aprés la passerelle on repart dans un petit bois pour arriver à la cabane d'Estarous que l'on voit au dernier moment.

A partir de là , la montée est rude mais toujours sur un sentier bien marqué qui donne sur une conduite d'eau bétonnée.

A partir de là deux options se présente:

1er option.

Partir sur la gauche en longeant la conduite sur quelques métres pour prendre le court sentier aérien équipé d'une main courante. Cet itinéraire ne présente aucune difficulté, il faut juste être attentif.

Une fois ce passage traversé , il faut continuer à remonter le sentier sur des pentes assez raides et plus ou moins herbeuses pour ensuite traverser un pierriers ( gros blocs ) en suivant les cairns pour aboutir sur le lac de Bastampe que l'on atteint en passant au milieu de deux petits lacs qui le précéde.

2éme option.

Partir sur la droite jusqu'a apercevoir un cairn posé sur la conduite. Montez sur la conduite et récupérer le sentier.

en passant prés d'une cascade. Ce sentier est plus long mais moins exposé.

Pour la descente reprendre le même itinéraire. Trés belle vue sur le Péne Det Pourri  Pic du Midi De Bigorre.

Secteur trés sauvage

Conduite d'eau

passage cablé

Début passage cablé

fin cableFin du passage cablé

lac de bastampe

Lac De Bastampe

passage lac

Passage entre les deux laquets

conduite

Le long de la conduite

bastampe 001

Itinéraire

Dénivelée : 1100m