Pic d'isabe

Publié par skirando64 sur 6 Octobre 2012, 15:17pm

Catégories : #randonnée pédestre

Accés : Rejoindre les Eaux chaudes en vallée d'Ossau par la D934. Deux kilométres aprés les Eaux Chaudes l'on passe devant la centrale électrique de Miégebat, juste aprés prendre sur la droite la route forestiére du bitet. Piste en mauvais état, avoir une voiture avec une garde assez haute. Arrêt aprés 1.5km au pont du Bitet.

Départ : Pont du Bitet Alt 950m  UTM : 30T 0706770 - 4756282

Du pont suivre la route forestiére jusqu'a la prise d'eau du bitet 2.5km. Peu de métres avant l'on passe devant un panneau indicateur marquant la bifurcation pour le col d'iseye.

A la prise d'eau du Bitet Alt 1120m traverser le torrent et monter dans un joli sous bois. La montée est assez raide jusqu'a la sortie de la forêt. A la sortie de la forêt la zone est un peu plus plate mais pas pour trés longtemps. Cette zone est encombrée de rochers et l'on découvre la grande pente qui monte au lac d'Isabe. Remonter le sentier raide et bien tracé qui monte droit dans la pente au milieu de rhododendrons. Aprés un dernier ressaut l'on passe à coté d'un laquet et l'on découvre le lac d'Isabe 1925m au pied d'un cirque haut de 200m.

A partir de là l'on pense voir le pic d'Isabe mais il est légérement derriére le dôme qui semble être le pic.

Du lac partir sur la gauche ( cairn ) le contourner en passant au dessus des barres rocheuses qui le surplombe pour rejoindre le fond du cirque en suivant le sentier qui monte au Pic de Sesques.

Alt 2150m partir sur la droite en direction du col d'Isabe Alt 2407m. L'on traverse un ruisseau et partir en écharpe sous des barres rocheuses sur un terrain pas facile ( pierriers ) et l'on atteint le col d'Isabe.

Prendre la crête en direction du Pic d'Isabe Alt 2463m UTM : 30T 0703129 - 4755957 aucune difficulté.

Du pic trés belle vue sur la vallée d'aspe, le village d'Etsaut et Borce.

Pour la descente reprendre le même itinéraire.

Une petite option est apréciable pour avoir une belle vue plongeante sur le lac.

Du pic prendre une direction E et ensuite N pour descendre sur la croupe en direction du Pic de la Ténébre remonter vers la cote 2321 et continuer quelques métres pour se retrouver sur un petit pic non coté sur la carte Alt 2310m UTM : 30T 0703457 - 4756469.

A partir de là le pic de la Ténébre est devant avec une belle pointe.

Pour le retour à partir de ce petit pic il faut reprendre la direction inverse et un peu avant la cote 2321 UTM : 30T 0703385 - 4756370 descendre dans un petit couloir assez raide (à éviter sur terrain humide). En bas de ce couloir partir en traversée sur un pierriers pour ensuite reprendre le sentier de la montée en retraversant la riviére.

Ensuite descente assez éprouvante pour rejoindre le Pont du Bitet.

Secteur trés sauvage à éviter par temps de brouillard et la neige reste tardivement dans ce secteur

Itinéraire suivi: Photos N°1/2/3/5/9/11/12/13

départ

Départ

entrée forêt

Prise d'eau du bitet

vers le lac

Sortie de la forêt et vers le lac

lac isabe

descente

Descente

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 1700m