Pic d'ayous ( en boucle )

Publié par skirando64 sur 22 Octobre 2011, 19:57pm

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Parking Bious artigues Alt : 1420m

UTM : 0708450 - 4749396

Du parking se diriger vers le barrage du Lac de Bious Artigues, le longer sur un bon sentier direction O pendant 500m ensuite l'on passe sur le barrage, profiter de la vue plongeante sur la droite. A la sortie du barrage continuer le long du lac pendant 300m. Un Chemin part sur la droite alt: 1430m UTM : 0707643 - 4749365.

La montée dans le bois est un peu raide mais le sentier est bon.

A la sortie du bois, l'on passe à coté d'une cabane de berger, adossée à un gros rocher.

A partir de là un jolie vallon s'ouvre. Continuer sur le chemin plus ou moins marqué.

Le col d'Aas de Bielle est bien visible sur la gauche. vers 200m quand le sentier part vers la gauche, il est préférable de se diriger vers le point coté 2136 surtout en début et fin de saison car le col d'Aas de Bielle prend le soleil assez tard.

Partir sur la droite du point coté 2136 pour arriver sur la crête alt: 2110m UTM: 0704658 - 4748771, vue splendide sur la vallée d'Aspe.

Partir direction N plus ou moins sur la crête en empruntant une sente qui améne au col d'Aas de Bielle alt: 2100m

UTM: 0704771 - 4748329. Du col un bon sentier part en traversée pour rejoindre la crête du Pic d'Ayous.

Une fois sur la crête le sommet est à 15mn et s'atteint sans difficulté en montant sur une belle croupe.

Trés belle vue du sommet alt: 2288m UTM: 0705007 - 4747697 sur les lacs d'Ayous, le Lurien , Palas , Balaïtous, Ansabére, Pic d'Anie.....

Pour la descente reprendre la croupe jusqu'au col d'Ayous et prendre le GR10 qui descend jusqu'au parking de Bious Artigues en longeant les lacs D'ayous

Itinéraire suivi: photos n°7

lacs d'ayous

Lacs d'Ayous

itineraire

Itinéraire

Dénivelé : 1000m