Montagnon d'Iseye - Mardas (par Aydius)

Publié par skirando64 sur 1 Novembre 2014, 09:05am

Catégories : #randonnée pédestre

Accés : Du village de Bedous prendre la direction de Aydius. Suivre ensuite la piste carrossable qui passe par le pont de Salars et 1km aprés un panneau indique que la circulation est interdite, mais avec une autorisation de la mairie il est possible de monter jusqu'au grange de Pée Nouqué cela évite de se prendre un PV.

Départ: Alt 1060m   UTM: 30T: 703169 - 4763134

Prendre une direction S et rentrer dans le bois ( cairn) l'on traverse le ruisseau Argalos et la montée dans le bois se fait sur un bon sentier bien marqué.

Au bout de 45mn l'on sort de la forêt pour déboucher dans un large vallon avec la crête de Barca sur la Gauche.

Partir SE pour rejoindre la cabane de Cure - Det - Cam ( abreuvoir pour faire le plein d'eau ) de la cabane continuer SE pour atteindre le col de la Taillandére.

Du col partir sur la droite pour monter un ressaut, en prenant ce ressaut sur la droite l'on évite le pierrier, une bonne sente s'y trouve. En haut de ce ressaut l'on débouche sur le lac du Montagnon avec une trés belle vue sur le Pic du Montagnon d'Iseye et le Mardas aisi que sur le Sesques et l'Ossau.

Pour atteindre le sommet du Montagnon , contourner le lac par la gauche et se diriger vers le col entre le Mardas et le Montagnon.

Du col partir sur la droite en suivant la crête aucune difficulté. Tout au long de la crête trés belles vues à 360° et sur le lac en forme de Coeur.

Pour aller au Mardas revenir au col et partir plein S sur la crête pour rejoindre le sommet du Mardas aucune difficulté.

Du Mardas descendre sur la crête pein S vers le point coté 2075 pour rejoindre le col du Montagn,o et de là partir en traversée pour rejoindre le lac du Montagnon et revenir par le même chemin pour rejoindre les granges de Pée Nouqué.

Itinéraire suivi: Photos (2014 ) N° 3/5/17

vers Mardas

descente mardas

arrivée col de montagnot

itinéraire

Dénivelé : 1200m

Durée : 4h30 à 5h30

Alti max : 2188m

Carte IGN Top/25 : 1546OT

Niveau : Randonneur

Distance : 12km

Matériel : Batons

ilildu64 01/11/2014 11:52

depuis le temps que je faire ce lac en forme de cœur le sentier est-il bien tracé ?

skirando64 01/11/2014 12:12

Oui très bien tracé sauf la descente du Mardas et revenir sur le lac , là c'est du hors sentier.