Créte d'Anéou

Accès:

Route du Pourtalet RD 934

Départ:

Parking de Laraille route du Pourtalet.

Alt: 1740m UTM: 0711086 - 4743507

Du parking de Laraille remonter au col du Pourtalet. Au col se diriger SO pour prendre un sentier. Longer la crête frontière en restant versant N.

Passer au pied de la Péne Mieytadére 2124m.Passer coté S après le Campana d'Anéou pour allez chercher la crête qui conduit au Cuyalaret 2289m.

Du Cuyalaret monter dans un couloir en direction du Pic d'Anéou. Ensuite c'est toute crête direction O en passant par Péña Blanca 2368m (non coté et non nommée sur carte IGN) ensuite Canaourouye 2347m.

De Canaourouye descendre NE au col de Houer et se diriger vers le pied de la Gradillére, pour gravir une cheminée(20m) qui donne accès au pic en partant sur la gauche. A la sortie de la cheminée continuer NE pour passer au col d'Anéou ou de Bious 2083m pour remonter au sommet coté 2213 et redescendre au col des Arazures 2122 et de nouveau remonter un sommet non coté au SO du col de l'Iou

Descendre au col de l'Iou 2194m et remonter ENE sur la crête qui mène au Pic de Peyreget 2487m. Du pic descendre au N jusqu'à 2400m et prendre une direction E pour reprendre la crête du Soum de Pombie Peyreget.

Cette crête est assez raide à descendre, à ne faire que par terrain sec. Suivre cette crête jusqu'au Soum de Pombie et ensuite prendre une direction S pour reprendre le sentier qui ramène au Parking de Laraille.

Il y a possibilité de faire 3 sommets (Péne Mieytadére, Pic d'Anéou, Pic de la Gradillére) cela rajoutera 200m de dénivelée.

Rando assez longue à ne faire que par beau temps, sans grand vent et sur terrain sec.

Peut être plus facile dans le sens anti horaire pour la crête Soum de Pombie Peyreget, mais il faudra faire très attention à la descente de la cheminée de la Gradillére.

Très belles vues sur tout le parcours

Dénivelée: 1500m

Durée: 6h à 7h

Carte IGN TOP/25: 1547OT

Alti max: 2487m

Niveau: D Montagnard

Matériel: Bâtons un brin de corde peut être utile.

Itinéraire suivi: photos (2013)

N° 1/3/4/5/7/8/9/10/11/12/16

Panorama

Péne Mieytadére

Itinéraire

Mais vous êtes fous !!!!! oh oui ! tant de marche vive la jeunesse....après ma fracture de fatigue au niveau de ma malléole ben le doc m'a conseillé de faire moins de marche...mais je randonne toujours ...en tout cas les crêtes sont superbes pour voir l'immensité....@+