Péne blanque ( Baréges )

Catégories : #ski rando

Samedi 26 Janvier 2008

Départ: Super Baréges 1740m UTM: 0265737-4754441

De super Baréges remonter le long du téléski de Toue. Se diriger vers la cote 1952. Continuer tout droit et franchir une combe assez redressée qui donne accés à un plateau.
De là trés belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre

2872m.
Se diriger vers le lac d'Oncet, franchir une croupe vers 2250m, ou alors la contourner par la droite pour longer le lac en direction du col d'Oncet 2544m. Monter vers le col sur des pentes assez redressées, risques de coulées venant des versants de Péne Blanque et du Pic d'Oncet. Le col est réguliérement corniché et il se passe plus ou moins bien suivant les conditions ( un bout de corde peu être utile ). Du col se diriger plein N sur l'arête en direction du Pic de Péne Blanque 2743m, pente raide 30 à 35°. Possibilité de monter en ski, en fonction des conditions ( maitrise des conversions ). Retour par le même itinéraire ou possibilité de redescendre sur le vallon d'Aoube.
La classique est de montée par le vallon d'aoube et de redescendre sur le lac D'Oncet et retour sur le vallon d'Aoube.