Pic De Peyreget ( par la Crête SO )

Publié par skirando64.over-blog.com sur 15 Février 2017, 20:57pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu Sortie du 11 Janvier 2017

Montée au col de l'Iou sur neige tantôt poudreuse compacte et gelée

Montée au pic de Peyreget par la crête en crampons. Descente face N sur neige dure au départ et ensuite poudreuse un peu lourde. Du col de Peyreget neige poudreuse excellente à skier.

Remontée vers le Soum de Pombie sur le point coté 2227 pour redescendre dans le jolie vallon sur une neige excellente au départ et légèrement crouté en revenant sur le versant Sud. Excellente ensuite jusqu'au voitures

Départ: Parking D'anéou 1740m UTM:0711086-4743507

Du plateau d'Anéou traverser les deux ponts et se diriger vers la cabane de sénescau, prendre une direction NO. Passez sous le flanc Sud du Peyreget en traversée pour prendre la combe qui aboutit au col de l'Iou  2194m.
De là deux possibilités sont possibles.

1/Descendre sur le lac de peyreget pour ensuite remonter sur le col de peyreget 2208m. Couteaux souvent nécessaires. Ensuite du col se  diriger plein sud pour remonter de belles pentes jusqu'au pic 2487m
2/Du col prendre à droite la crête qui monte au pic. Montée assez raide pente moyenne 30° avec des passages à 35° Couteaux ou crampons sont nécessaire la plupart du temps. Passage délicat car l'on domine une barre rocheuse.
Pour la descente rejoindre le col de Peyreget  et ensuite descendre vers le refuge de pombie 2031m en prenant une direction E. Du refuge partir plein S pour rejoindre le col du Soum de Pombie2129m .De là descendre sur les pentes S pour rejoindre le parking.

ITINERAIRE SUIVI: Photos n°2/4 ( Photos janvier 2009 )