Pic de la Bonida

Publié par skirando64 sur 6 Juin 2013, 16:35pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu du 6 juin 2013

Départ de Super Baréges 7° avec un léger vent. Petit regel nocturne, légére croute de surface cassante.Montée jusqu'au col de la bonida sans couteaux le ressaut pour accéder au vallon du lac d'oncet un peu dur mais cela passe. N'avons pas été au pic de la bonida car la neige se transformée trés vite nous sommes montés au petit col le plus a droite du col de la bonida, avec un départ à 7 heure cela doit passer.

Descente 10h30 sur une belle moquette, un peu lourde sur la partie supérieure mais trés bonne à skier.

5Mn de portage pas mal pour un mois de Juin. Crête de la Pégue en exellente condition. 4 Personnes sur le Pic du Midi de Bigorre.

Belle coulée de surface sur la face S du pic.

Pic de la Bonida

Départ : Parking Super Baréges Alt: 1730m

Montée le long du téléski de Toue.

Continuer sur la piste de droite pour arriver à une stéle, de la remonter vers le point coté 1952 et prendre en face une pente qui se redresse sérieusement, plus ou moins facile à passer en fonction des conditions, cela donne accés à un plateau avec une belle vue sur le pic du Midi De Bigorre. Du haut de ce goulet continuer sur 200m et ensuite prendre une direction Ouest pour monter sur le col de la bonida bien visible Alt 2302m UTM: 0265489-4755798.

Si les conditions sont bonnes il est possible d'atteindre un petit col bien marqué sur la droite du col de la bonida Alt 2321m UTM: 0265463-4755927.

La partie finale pour atteindre ce petit col est assez raide ( maitrise des conversions ) des coulées peuvent se produire.

De ce petit col partir  sur la droite toute crête en direction du pic 2529m pas de difficulté particuliére sauf les 20 derniers métres qui sont en dévers, ou une corde peut être utile pour assurer un groupe.

Trés belle vue du sommet. Descente par le même itinérarire. Possible de descendre sur le versant des cabanes d'aoube mais la pente est trés raide avec souvent de grosses coulées à ne faire que par trés bonne condition.

Itinéraire suivi: Photos ( 2012 ) n°1/5

itinéraire

Itinéraire

montée

Montée

groupe

le groupe

descente

Descente

col d aoube

Itinéraire

VIDEO MARS 2012

Durée : 4h

Carte IGN Top 25 1748ET

Alti max: 2529m

Niveau : PD Col

D Sommet

S2/S3

Matériel: Piolet Crampons

Corde utile pour le sommet