Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de skirando64.over-blog.com

Le blog de skirando64.over-blog.com

Descriptifs de randonnée a ski vtt et pédestre.


Tour de L'Ossau

Publié par skirando64 sur 15 Mars 2014, 21:20pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu du 15 Mars 2014

 

Départ du Pourtalet ( parking de laraille). Montée sur le Soum de Pombie et descente sur le refuge de Pombie, beaucoup de vent NE au Soum et au refuge.

Remontée sur le col de suzon sans vent et forte chaleur déja à 10h. Beaucoup de vent de NE au col de Suzon, descente dans le vallon de Magnabaigt sur différents types de neige de la poudre compacte en allant à de la super transformée.Descente dans le bois de Bious Artigues un peu galére neige trés dure, beaucoup de neige à Bious Artigues. Plateau de Bious trés bien enneigé avec de super paysages. 

Remontée par le bois des Arazures et le goulet neige dure couteaux utile, grosse coulée à mi parcours. Bonne remontée sur le col de Peyreget sans couteaux et une forte chaleur. Au col vent froid et violent venant d'Est. Descente sur le refuge de Pombie sur neige pas totalement transformée, mais bonne à skier.

Descente sur le cailloux de Socques (nous avions laissé une voiture le matin) sur de la moquette même le bois passe bien. Dans l'ensemble du trés bon ski 1600m Positif 1900 négatif

 

 

Départ: Parking de laraille (pourtalet) 1720m

 

Du parking se diriger NNO passer devant la cabane de sénescau , atteindre la côte 1893 et se diriger vers le col du Soum De Pombie 2129m. Du col descendre sur le refuge de Pombie 2031m. Du refuge traverser la grande raillére en rementant vers le NNW puis vers le N et ensuite vers le NE et rejoindre le col de Suzon par une grande traversée. L'accés au col de suzon peut être rendu difficile par une corniche.

Du col de Suzon descendre vers le N dans le vallon de Magnabaigt. A mi parcours se trouve un important ressaut, possibilité de le descendre quand il est en bonne condition, sinon le contourner par la gauche sous le col de moundelh (risques de coulées par mauvaises conditions).

Ne pas descendre au fond du vallon vers la cabane de Magnabaigt obliquer NNO vers le col long de Magnabaigt. Descendre dans la forêt là c'est du ski tout terrain, passage étroit, neige dure ou pourrie.

On débouche au parking de Bious Artigues. Contouner le lac par le S et gagner le plateau de Bious 1500m. passer le pont de Bious rive droite et traverser le plateau sur presque toute sa longueur.Vers 1560m prendre une direction S pour monter dans le bois des Arazures à travers arbres et clairiéres pentes raides (risques de coulées importantes).A la sortie du bois un goulet permet d'accéder aux plateaux de Peyreget il n'est pas gage de sécurité.

Continuer au SE vers le col de Peyreget qui se trouve entre l'Ossau et le pic de Peyreget. L'on arrive au lac de Peyreget que l'on laisse en contrebas à droite. Se diriger vers l'E pour se diriger dans un goulet au pied du pic de Peyreget, montée assez raide, mais qui passe bien par bonne condition.Ce goulet débouche sur un petit plateau, prendre le ressaut légérement sur la droite pour atteindre le col de Peyreget 2340m.

Du col il ne reste plus qu'a descendre jusqu'au refuge de pombie.

Ensuite 2 possibilités se présente .

1) Soit vous remontez sur le col du Soum de Pombie et ensuite retour au parking de Laraille.

2) Soit descendre dans le val de Pombie pour rejoindre le cailloux de Socques, faire du stop pour récupérer la voiture au Parking de laraille ou alors laisser un véhicule le matin en montant. cette deuxiéme option est trés intéressante quand le bois est  skiable.

 

Itinéraire suivi: (Photos 2014) N°3

Plateau de Bious

Plateau de Bious

Passerelle de Bious

Passerelle de Bious

Col de suzon

Col de suzon

Ossau depuis le col du Soum de Pombie

Ossau depuis le col du Soum de Pombie

vallon de Magnabaigt

vallon de Magnabaigt

Vers le col de peyreget

Vers le col de peyreget

Dénivelé: 1600m

Durée: 7 à 9h

Carte IGN Top/25: 1547OT

Alti max: 2340m

Matériel: Piolet crampons

Niveau: D S/2 S/3

 

 

 

MARS 2014

Commenter cet article

lili 16/03/2014 18:31

j'attends avec impatience la vidéo.....

philippe 18/03/2014 22:48

la vidéo est visible

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents