Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de skirando64.over-blog.com

Le blog de skirando64.over-blog.com

Descriptifs de randonnée a ski vtt et pédestre.


Col d'Arrémoulit (en boucle)

Publié par skirando64 sur 7 Juillet 2013, 08:13am

Catégories : #randonnée pédestre

Accès

Prendre la route du col du Pourtalet D934 et se garer au cailloux de Socques à 8km de Gabas.

______________________

Départ

Cailloux de Socques: Alt1400m UTM: 30T 0713870 - 4745965

_______________________

Du cailloux de Socques, s'élever en diagonale vers le NE sur un bon sentier qui monte dans la forêt (panneau indicateur). A la sortie du bois franchir la passerelle et rejoindre rive droite le sentier.

Remonter le val d'Arrious, vue intéressante sur le Pic du Midi d'Ossau. A mi parcours l'on passe prés d'une cabane de berger adossée à un abri sous roche (Québe d'Arrious 1865m).

Après la Québe gravir un ressaut qui donne accès à un replat. Après ce replat un autre ressaut à franchir qui donne accès au col d'Arrious 2259m.

Du col d'Arrious prendre un sentier à droite SE, il passe au déversoir du lac d'Arrious, s'élève à flanc jusqu'à une croupe que l'on suit vers le SE. Le sentier par ensuite sur la gauche pour accéder au passage d'Orteig, du nom du guide qui la découvert.

Au départ il descend légèrement, remonte et fini par un passage assez raide. Passage assez vertigineux pour des néophytes mais il est équipé d'un câble sur pratiquement toute sa longueur. Pour un assurage avec mousquetons prévoir mousquetons avec large ouverture (HMS) car c'est un câble assez gros.

Sortie du passage d'Orteig partir vers l'E pour atteindre une large croupe la suivre jusqu'au déversoir du lac et atteindre le refuge 2280m . Refuge gardé en été d'une capacité de 28 places + 16 sous toile. cette croupe et jalonnées par de nombreux cairns et certains sont l'œuvre de véritable artiste.

Du refuge d'Arrémoulit suivre le lac par le N et au bout de celui ci prendre une direction ESE vers le col d'Arrémoulit bien visible 2450m. Attention suivant les périodes la neige reste tardivement dans ce secteur. Du col très belles vues sur le Balaïtous, Frondellas et le val d'Arriel.

Du col revenir sur le refuge par le même itinéraire. Du refuge prendre le sentier qui descend au lac d'Artouste NNO. Vers 2060m l'on arrive à une bifurcation, prendre le sentier de gauche direction O qui remonte au Col d'Arrious.

Du col il ne reste plus qu'a redescendre le val d'Arrious pour rejoindre le cailloux de Socques.

Itinéraire suivi: Photos (2013) N°8/9/10

val d'Arrious

val d'Arrious

Passage d'orteig

Passage d'orteig

Col d'Arrémoulit

Col d'Arrémoulit

Balaïtous Frondellas

Balaïtous Frondellas

Pic d'Arriel et lac d'Arrémoulit

Pic d'Arriel et lac d'Arrémoulit

Refuge d'Arrémoulit

Refuge d'Arrémoulit

Lac d'Artouste

Lac d'Artouste

Passage d'orteig

Passage d'orteig

Remontée sur col d'Arrious

Remontée sur col d'Arrious

Itinéraire

Itinéraire

Dénivelée: 1400m

Durée: 5h30 à 6h30

Carte IGN Top/25: 1647 OT

Alti Max: 2450m

Niveau: PD

Matériel: Bâtons crampons piolet en fonction des conditions

Distance: 14km

Commenter cet article

lili 07/07/2013 17:02

ben encore une belle balade ..le passage d'Orteig jamais passé peur un ti peu....bcq de neige encore ds les hauteurs ....hier balade vers le Pic d'Anie sans atteindre le but.....@+

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents