Tour et Pic de Saoubiste

Catégories : #ski rando

Samedi 13 Mars

Départ: Cailloux de Socques 1400m UTM: 0713784-4745850

Depuis Socques descendre vers le NO pour passer sur la passerelle 1340m du ruisseau de Brousset. De là prendre un bon sentier bien marqué dans la forêt . Traverser plusieurs clairiéres et l'on parvient à une passerelle à la sortie du bois 1620m.
De la passerelle partir dans le Vallon de Pombie direction SO  glissements de neige fréquents.
Se diriger vers la cabane de la glére 1718m pour ensuite prendre une direction NO vers le point coté 1911 pour ensuite prendre NNO pour rejoindre le col de Suzon
2127m.
Du col partir en écharpe NNE pour rejoindre un joli passage a la base du pic de Saoubiste pas trés visible depuis le col de suzon( faire cette traversée par bonne condition ).
Passer cette petite brêche et laisser les skis sur la crête. A partir de là deux possibilités pour atteindre le sommet.

1) Monter par l'arête N

2) Revenir sur ses pas pour repasser la petite brêche et gravir le sommet par la face NO face assez raide et plus longue que la premiére mais souvent mieux enneigé. Une corde n'est pas négligeable quel que soit l'option choisi surtout a la descente.

De la crête descendre plein E jusqu'a 2100m pour ensuite prendre ESE.
Remettre les peaux et se diriger vers la crête a gauche du point coté 2198 (30mn).
Une fois sur la crête se diriger vers le sommet coté 2198 si les conditions sont bonnes.
La descente se fait sur des pentes E (attention à l'horaire) avec de jolies combes et des pentes assez raides sur le haut pour ensuite s'adoucir et s'élargir vers le bas .

Passer devant la cabane d'Arrégatiou 1670m UTM: 0712519-4746590 que l'on  découvre qu'au dernier moment.Trés belle cabane de berger avec cheminée et dortoir pour 5 à 6 personnes.
de la cabane descendre à la lisiére de la forêt pour rejoindre la passerelle ( risques de coulées ).
Reprendre le bois pour rejoindre le cailloux de socques

Itinéraire suivi: Photos n°2/5/6/8/9

itineraire_descente

carte

Dénivelé:: 1200m
Durée: 5h30 6h30 ( avec sommet )