Seserite / Tousseau

Catégories : #randonnée pédestre

Samedi 26 juin 2010

Départ: Plateau de Castet 868m UTM: 0713331- 4771180

Du Port de Castet prendre la piste qui part à droite direction SO. cette piste améne à une grande prairie, se diriger vers le point coté 862 pour montée tout droit dans la chaussette. Montée raide avec quelques sentes par endroit.
A la sortie de la chaussette vers 1250m prendre une direction E, un petit sentier existe. Le suivre sur 300m et prendre une direction S pour rejoindre le Seserite 1588m, montée assez raide. Une cloture debarbelés est en place sur toute la crête, la franchir avec précautions.
Du sommet l'on aperçoit le Tousseau et son cheminement. descendre du Seserite versant S en restant le plus prés possible de la crête en passant entre la côte 1531 et 1566 pour s'engager dans un sous bois. A la sortie du bois  partir en écharpe sous le Coigt de Jaout et prendre une sente vers 1500m qui améne à un petit col sur l'arête du Tousseau. Du col partir sur la droite et monter au sommet sans aucune difficultées.
Trés belles vues sur l'Ossau, le Sesques, gabizos, Pic de Ger.

Pour la descente deux possibilités.

1) Revenir par le Coigt de Jaout et reprendre la piste du col de Jaout.
Piste trés longue est monotone.

2) Descente par les abreuvoirs de Lourziou.
Partir dans une belle prairie sous le Coigt de Jaout ou un bon sentier améne aux abreuvoirs de Lourziou 1020m UTM: 0711750 - 4768982.
Des abreuvoirs de Lourziou continuer sur un bon sentier qui rentre dans un bois, le suivre sans se préocuper des sentiers qui partent à droite et à gauche.

Dans les deux cas la distance est la même, mais par les abreuvoir le paysage est plus jolie.