Pourtére de l'Homme

Publié par skirando64.over-blog.com sur 26 Mars 2011, 16:56pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu : Sortie du 26 Mars 2011

Départ de 1300m, de la neige gelée empêche la montée sur les granges de Aynis. 35mn de portage.

On chausse juste aprés la traversée du ruisseau.

Regel nocturne à partir de 1800m, couteaux utiles. Montée sur la Pourtére de l'homme sans problémes.

Des personnes sur l'ardiden mais en crampons déchaussage vers 2700m à la derniére croupe avant de monter sur la crête, chanchou bien enneigé. Descente sur de la neige bonne sur le haut, ensuite compacte, crouté, pourri et de la bonne tranformé vers le bas. Gros nuages noir vers 13h.

Départ: Pouvoir monter sur la route des granges d'Aynis au maximun
UTM:0741250-4751550

Des granges de Aynis 1400m suivre le sentier qui monte vers une grange.Traversez le ruisseau pour se diriger vers la cote 1581m ou se situe une grange. Prendre un direction SSO et gravir un ressaut qui débouche sur un vaste plateau de là l'on aperçoit le pic d'Ardiden 2988m. Passez devant une cabane à 2031m puis prendre une direction S pour arriver au pied d'un grand ressaut. Gravir se ressaut assez raide qui débouche sur le plateau des lacs d'Ardiden, le traverser et suivre la croupe qui conduit dans l'axe du vallon de la Pourtére de l'Homme 2747m. Partir tout droit dans la combe en direction de la Pourtére.
La montée sur la Pourtére est assez raide maitrise des convertions.
Trés belle vue sur le Pic de Chanchou.