Pic de la Latte de Bazen

Publié par skirando64 sur 8 Septembre 2012, 15:40pm

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Parking au fond de la station de gourette à proximité des terrains de tennis.

Alt : 1374m UTM : 0717880 - 4759454

Du parking prendre la route goudronnée qui devient vite une piste.Suivre le GR10 en direction du col de Tortes panneau indicateur à 1km du départ pour rentrer dans le bois.

Suivre le GR10 cela monte bien dans certains secteurs.

Juste en dessous le col de Tortes on longe une belle dalle qui sert de rocher école le sentier cablé se trouve au dessus.

Il faut pratiquement arriver au col de Tortes et le sentier cablé part sur la droite . A partir de là l'on quitte le GR10.

Aucune difficulté pour franchir ce passage quand le terrain est sec sinon faire bien attention une glissade est vite arrivée.

Le sentier contourne un petit téton que l'on voit trés bien depuis gourette.

Le sentier est beaucoup moins visible, mais le but est de se retrouver sur la crête de la Latte de Bazen.

Des cairns se trouve sur cette crête bien visible par temps clair. Les suivre jusqu'a 2150m à partir de là se diriger vers le point coté 2217 popur franchir un petit col qui donne accés à une bonne sente en direction du pic

Faire attention de ne pas monter a la cote 2262 car il vous faudra redescendre pour passer  ce petit col vous pourrez y monter au retour si la forme est encore là.

A partir de ce petit col partir en traversée pour aller chercher ensuite un autre petit col , faire attention dans ces deux passages car les pentes sont fuyantes et herbeuses en forme d'entonnoirs

Une fois ces deux col franchis partir toujours en traversée rejoindre la base du pic.

Une fois à sa base monter sur la partie moitié herbeuse et caillouteuse ( quelques cairns ) ensuite monter au sommet par une sorte de cheminée qui peut s'éviter par la droite et qui donne quelques métres plus loin accés au sommet Alt : 2472m UTM : 0719688 - 4758342

Trés belle vue sur le secteur de gourette, la crête des Taillades, avec le petit et Grand gabizos.belle vue sur Pau quand le temps est bien clair.

Pour la descente reprendre le même itinéraire, en faisant trés attention pour la partie Pic car la pente est assez raide et le terrain est pleins de petits cailloux qui roulent sous les pieds mais vous vous en serez rendu compte à la montée.....

Faire cette rando par beau temps et terrain sec.

Un brin de corde n'est pas négligeable pour certaines personnes.

Itinéraire suivi Photos N°1/3/4/5/6/7/9/10/13

cable

Passage cablée

passage

Crête de la latte de bazen

itinéraire

Traversée

final

vue d'ensemble

Vue de la route

itinéraire,

Itinéraire

Dénivelée : 1100m