Pic d'Aule

Catégories : #randonnée pédestre

Départ : Parking Bious Oumette

Alt : 1305m UTM : 0708364 - 4749859

Du parking de Bious Oumette partir vers l'ouest et franchir la passerelle, monter rive gauche le long du ruisseau d'aule . La montée dans le bois est assez rude mais le sentier est bon .

Alt 1520m le sentier passe dans une entaille entre deux rochers une gravure d'une date se trouve sur la droite ( voir Pierres gravées et plaques commémoratives  ).

A la sortie du bois 1550m le chemin fait une patte d'oie .

Le sentier de gauche traverse le ruisseau pour remonter rive droite, il améne à la cabane d'aule .

Celui de droite est préférable pour aller au Pic d'Aule il passe au Nord de la cabane d'aule que l'on laisse sur la gauche .

Au niveau de la cabane partir plein N vers le pic d'Aulére par une sente plus ou moins visible quelques cairns s'y trouvent.

Vers 1860m partir NO en partant en traversée sous la crête qui relie le Pic d'aule au pic d'Aulére.

Alt 2150m il est possible de monter directement sur le pic par son versant S sur une belle croupe ( pas de sentier ni sente ) sans aller chercher le col d'Héous.

Pour la descente partir toute crête OSO vers le col d'Héous, cela passe trés bien, et continuer en traversée pour rejoindre vers 2150m le sentier du col de Turon Garié .

De là partir OSO vers la cote 2113 pour rejoindre le lac d'Aule .

Contourner le lac soit par la gauche ou la droite et toujours OSO se diriger vers le point coté 2041 et continuer sur une sente qui améne à un petit col 1935m UTM : 0706598 - 4750461 qui part la suite donne accés par une belle descente sur la cabane d'aule .

De la cabane descendre rive droite ou gauche du ruisseau pour rejoindre le parking de Bious Oumette.

Itinéraire suivi : Photos n°1/3/7

lac bious artigues

Lac bious Artigues

lac d'aule

Lac d'Aule vue du sommet

ossau aule

Lac d'Aule

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 1200m