Pic d'Arroyeras

Samedi 9 Février 2008

Départ:
Parking station de formigal 1740m UTM:0711596-4739562

Partir direction SO en faisant une longue traversée le long du ruisseau et en laissant les pistes de ski sur la gauche. Traverser le ruisseau vers 1800m pour s'engager dans le Barranco de Culivillas.
Le suivre dans une sucession de petits ressauts avant de venir buter sur un ressaut plus important qui donne accés au plateau d'anayet. Prendre une jolie combe sur la gauche direction S. On passe un premier ressaut assez raide ensuite la pente s'adoucit un peu pour de nouveau remonter un deuxiéme ressaut qui donne accés au col. De là suivant les conditions et la qualité de la neige sur le flanc S, vous montez soit skis aux pieds ou en crampons. Du sommet 2573m trés belle vue sur l'Ossau, le Balaïtous, les frondellas et au Sud les grandes falaises de la pala de IP.
Par gros enneigement éviter de monter par la combe gros risques de coulées.Prendre plutôt la direction du vertice d'anayet et une fois sur le plateau prendre une direction S pour monter sur le col par des pentes plus douce sauf le dernier ressaut qui  est commun au deux itinéraires.