Pic d'Ardiden

Publié par skirando64 sur 21 Avril 2013, 17:39pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu sortie du 21 Avril 2013

Départ 200m aprés le corral plaque de neige. Possibilité de monter et descendre  en ski sur la gauche avant le pont pour atteindre la cabane 1581m. Trés bon regel nocturne couteaux utiles pour franchir le premier ressaut. Ensuite cela passe convenablement sans couteaux. Arrêt vers 2750m et cramponnage pour atteindre le sommet. Crête en trés bonne condition, juste un petit passage ou l'on doit mettre les mains.

Descente vers 12h30 sur une neige de printemps reposant sur un fond bien dur. Encore des secteurs avec une petite poudreuse. A partir de la cabane de Lagües neige un peu plus soupe mais trés skiable. Trés beau temps avec une légére brise sur le sommet.

Départ: Granges de Aynis 1400m UTM: 0741269-4751569

Des granges prendre le chemin du lac d'Ardiden chemin d'été. Traverser le plateau, franchir le ruisseau et se diriger vers une bergerie sur un mamelon cote 1581m. Remonter des pentes assez raides jusqu'au point coté 1935. Continuez plein Sud , passez devant une cabane 2031m UTM: 0740326-4749816  ( 4 places ) pour se retouver au fond du vallon face à un ressaut assez raide qui améne aux lacs de Cantet et Herrat 2390m.
Continuez en direction de la Pourtére de l'Homme par un séries de mamelons et à la cote 2620m partir vers l'Est, en traversée sous le pic d'Ardiden pour rejoindre le pied d'un mur 2750m qui permet d'accéder à la crête du sommet vers 2850m en skis ou à pieds en fonction des conditions.
De là poursuivre sur la crête à pieds jusqu'au sommet 2988m.
Un petit passage peut être délicat, passage rocheux ou l'on pose les mains.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire suivi: Photos n° 1/2/3/4

premier ressaut

Premier ressaut

ardiden

Pic D'ardiden

crête

Crête

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée: 1600m