Petite aiguille d'Ansabére

Samedi 7 juillet 2007

Départ:
Pont Lamary 1171m UTM 0688500-4752926

Traverser le ruisseau et monter rive gauche sur un bon sentier qui monte aux cabanes d'ansabére 1540m UTM: 0686424-4752008, aucune difficultée. Trés belle vue sur les aiguilles d'Ansabére. Des cabanes, se diriger vers le NO ( sente avec quelques cairns ) en laissant le sentier du col de Pétragéme sur la gauche. On accéde à un petit col avec à sa droite une petite aiguille 1870m UTM: 0685658-4752239.
Longer les parois NE dans les éboulis et s'élever dans la raillére entre les deux aiguilles. Aborder assez haut la face NO que l'on va gravir ( départ ) 2050m

UTM: 0685269-4752359. La face NO est constitué de petits gradins avec des pierres croulantes ( chutes de pierres ). La montée est sans grande difficultée ( II ) et l'on atteint la base du petit pic d'Ansabére. Partir sur la gauche en s'élevant sur l'arête pendant une quarantaine de métres. Trés belle vue sur le pilier SO de la petite aiguille ( spigolo ). On rejoint une large vire dominée par un ressaut. Partir sur la droite, dans une sorte de diédre trés ouvert. Escalader ainsi une dizaines de métres ( III ) ou l'on arrive sur une bonne terrasse sur le fil de l'arête. Suivre cette arête jusqu'a une nouvelle terrasse où se trouve un point d'ancrage pour tirer un rappel pour la descente.
De là gagner le sommet sur des éboulis croulants 2271m UTM: 0685460-4752294.
A la descente, depuis le point d'ancrage tirer un rappel d'une trentaine de métres pour rejoindre la base du ressaut principal. Repartir sur l'arête pour rejoindre la base du petit pic d'Ansabére.La remontée sur le Petit Pic d'Ansabére se fait sans trop de difficultée ( II+ ).