Le Lurien

Catégories : #ski rando

Samedi 23 Février 2008

Départ:
Depuis le petit sentier au dessus de la centrale électrique de Camps au niveau d'un grand
pylone 1280m UTM 0712997-4749228.La piste part en face du pylone.

La montée est raide est caillouteuse, mais le sentier est large. La piste débouche dans le vallon juste au dessus de la cabane du Lurien 1697m UTM 0713954-4750085. Prendre la direction SE. En fonction de l'enneigement suivre la rive droite ou gauche du ruisseau, mais de toute façon il faudra revenir rive droite. Accéder sur un jolie plateau avec au fond, un ressaut qui donne accés dans une belle combe avec  une cabane et une prise d'eau dans son fond 2115m UTM 0715126-4749260.

Prendre une direction E pour s'engager dans une combe (plus ou moins facile suivant les conditions d'enneigement) qui améne au lac du Lurien 2211m.
Du lac prendre une direction SE, puis E vers le col du lurien. Un peu avant le col tourner à droite et gravir un ressaut trés raide qui donne accés dans un grand cirque sous le lurien. Par trés bonnes conditions il est possible de monter à ski jusqu'au sommet, mais la plupart du temps l'on déchausse sous le dernier ressaut et l'on fini en crampons piolet.
Par neige instable le danger