Le lauriolle

Publié par skirando64 sur 6 Septembre 2012, 17:16pm

Catégories : #randonnée pédestre

Départ: Cabane Bourdiou d'Aspeigt Alt : 840m UTM : 0706269 - 4767456

Du Bourdiou d'Aspeigt suivre la piste vers le S. Franchir une barriére ou à partir de là, la circulation est interdite.

Vers 1000m dans un virage l'on traverse l'Arriou Lassourde, ou se trouve un gros rocher portant le numéro 57. Un sentier par sur sa droite, passe devant une entrée de galerie miniére et continue de monter pour rejoindre la piste.

L'on passe prés du batiment minier en ruine.

1150m on franchi un pont en bois et l'on quitte la piste sur la gauche pour prendre un sentier bien cairné et qui redonne accés à la piste principale.

Ensuite l'on peut couper plusieurs fois la piste avant de rejoindre la cabane d'Ibech 1440m.

De la cabane partir vers l'Ouest pour remonter un ressaut qui donne accés dans un joli vallon avec le Pic de lauriolle sur la droite. Se diriger toujours vers l'Ouest en longeant sur la gauche le pierrier.

Vers 1580m prendre une direction NNO vers un gros massif rocheux, le contourner par la droite afin d'accéder au milieu du couloir.

Au milieu de ce couloir se trouve un gros rocher avec une plaque en mémoire à 2 jeunes décédés en 1984 (voir http://skirando64.over-blog.com/page-7809432.html) et quelques métres plus bas une autre plaque mentionne un autre décés en 1981, comme quoi ce sommet n'est pas à prendre à la légére.

Remontez ce couloir raide pour accéder au départ de la premiére difficulté un cairn s'y trouve Alt : 1780 UTM : 0705556 - 4765401

Remontez ce petit couloir d'une trentaine de métres sur un terrain alternant pierres et végétations.

Une dizaine de métres aprés ce petit couloir, il faut prendre sur la gauche une petite vire de 3 à 4 métres un spit se trouve au départ.

Pour passer cette vire il est fortement conseillé de s'aider de la végétation s'en trop y tirer dessus.

Une fois la vire passée l'on continue à monter pour passer devant une roche percée avec une vue surprenante sur la vallée. Gravir un petit mur de 5 métres niveau II pour arriver sur une bréche qui donne accés par une montée bien raide au sommet du Lauriolle:1858m UTM : 0705638 - 4765400

A ce jour la croix n'est plus au sommet ....

La descente se fait par le même itinéraire.

Pour la descente faire trés attention, du sommet à la bréche, la pente est raide et herbeuse mais en prenant bien soin de ses prises cela passe bien.

De la brêche il est possible de tirer un rappel pour descendre le petit mur de 5 métres, un gros bloc se trouve au niveau de la brêche avec un spit .

Le reste de la descente se fera avec la plus grande des précautions car la moindre chute peut être fatale.

Il est fortement déconseillé de faire cette ascension quand le terrain est humide c'est la chute assurée.

L'exposition est la nature du terrain rende cette ascension délicate pour des néophytes et elle est déconseillé aux personnes sujettes au vertige ( certains passages demande un peu d'escalade )

Itinéraire suivi : Photos (2012 ) N°1/3/5/10

raccourci

itinéraire (3)

Batiment en ruine

itinéraire (1)

Itinéraire

itinéraire (2)

Montée

itinéraire (5)

Itinéraire

passage vire

Passage de la vire

itinéraire (4)

Cabane d'ibech

oeil de boeuf

Roche percée

sommet

Sommet

itinéraire

Itinéraire

Dénivelée : 1000m