Grotte d'Eaux Chaudes

Publié par skirando64 sur 23 Juin 2012, 11:25am

Catégories : #randonnée pédestre

Dimanche 17 juin 2012

Départ : Parking à coté du gite la caverne à Eaux Chaudes.

Alt : 675m UTM : 0708752 -4758658

ou

Possibilité de monter en voiture en prenant la piste juste avant le pont d'enfer et de garer sa voiture 1,5km plus haut dans un virage juste aprés avoir passé un pont.

Du parking prendre la premiére rue à droite en repartant sur Laruns.

Elle monte à travers un petit hameau et continue sur une piste bien large qui rejoint la piste principale.

Aprés avoir rejoint cette piste, l'emprunter pendant 70m pour prendre un raccourci Alt : 700m UTM : 0708735 - 4758338.

L'on traverse une clairiére en passant sous une ligne électrique.

Alt 770m UTM : 0708798 - 4758163, l'on rejoint de nouveau la piste, la suivre pendant 500m, l'on passe sur un pont qui enjambe le ruisseau du Gourzy.

Alt 835m UTM : 0708962 - 4757781 c'est la bifurcation pour le sentier de la grotte, c'est aussi l'endroit ou l'on peut laisser sa voiture.

Prendre ce bon sentier bien tracé, l'on traverse un ruisseau sans probléme avant de déboucher dans une clairiére avec une palombiére sur la droite.

Alt 900m l'on passe devant une grotte ce n'est pas la vraie. le sentier continue et l'on peut apercevoir en contrebas la route du pourtalet .

Alt 970m c'est la grotte on ne peut pas la manquer. Un air frais se dégage de l'entrée.

Possibilité d'aller faire un tour à l'intérieur sur une centaine de métres si le niveau de l'eau est assez bas.

Par contre ne pas aller plus loin car là c'est du  domaine de la spéléologie.

Se munir de bonnes frontales car c'est le noir complet ainsi que de bonnes chaussures et d'une polaire.

L'intérieur est magnifique, encore quelques vestiges de l'époque des premiers explorateurs.

Itinéraire suivi: Photos N°1/2/3/10

bassin

Bassin

grotte eaux chaudes 020

Itinéraire

Dénivelée : 370m