Crête du Lurien

Publié par skirando64.over-blog.com sur 6 Avril 2015, 22:04pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu de la sortie du 5 avril 2015

Départ de la piste derriére la centrale électrique du pont de camps. 30 mn de portage. Enneigement vers 1500m. Sortie du bois dans le brouillard qui s'est vite dissipé. Aucun regel nocturne en dessous de 2000m. Couteaux indispensable à partir de la cabane des chasseurs.

Sur la face N du Lurien ça brille. Descente sur une neige légérement d'écaillée, reposant sur un fond bien dur. A partir de la cabane neige de printemps, aprés pourri mais encore bonne à skier.

Trés bon enneigement dans le secteur.

Accés : Route du Pourtalet. Juste avant le pont de camps prendre la direction de la station de ski d'Artouste. Passer le petit pont et 100m aprés prendre une piste sur la droite. Continuer sur la piste pendant 200m et se garer prés d'un pylone électrique.

_________________________________

Départ : Pylone électrique Alt 1280m UTM : 0713010 - 4749196

La piste part en face le pylone électrique. La montée est raide et caillouteuse, mais le sentier est large. Au bout de la piste vers 1670m se trouve un arbre mort, partir en face pour déboucher dans le vallon qui donne sur la cabane du Lurien 1697m UTM : 0713954 - 4750085.

Prendre une direction SE. En fonction de l'enneigement suivre la rive droite ou gauche du ruisseau, mais de toute façon il faudra revenir rive droite. Vers 1950m l'on franchi un ressaut qui débouche sur un joli plateau avec une grande cabane à son fond 2115m UTM : 0715126 - 4749260.

De la cabane partir vers l'E pour s'engager dans un défilé plus ou moins facile à passer en fonction de l'enneigement. Il améne au lac du Lurien 2211m. Du lac continuer E pour monter dans une combe assez raide. le cheminement est facile, c'est une sucession de ressauts assez raides. L'arrivée s"e fait sur un petit dôme à 2550m.

Trés belles vues sur le Palas , l'Ossau, Le Lurien.

Itinéraire suivi photos ( 2015 ) N°2/3/7

Cabane des chasseurs

Premier ressaut

Montée

Lurien

Lurien vue du sommet

Descente

Itinéraire

Dénivelée : 1300m

Durée : 5 à 6h

Carte IGN Top/25 : 1647OT

Alti max : 2550m

Niveau : AD S/3

Matériel : Piolet Crampons

VIDEO 2012

lili 07/04/2015 21:38

très belle descente les gars...moi montée du Lurien faites en été il y a 4 ans....et surtout dans les sous bois où nous avions pu observer une salamandre.
avec la neige le paysage est magnifique et je reconnais bien la cabane des chasseurs..