Col du Pabat

Catégories : #randonnée pédestre

Jeudi 1er juillet

Départ: Maison du parc 1470m UTM: 0722904-4751426

Du parking suivre la piste qui conduit au lac de Suyen ( sentier du parc national ).
Laisser à droite le sentier du refuge de Larribet pour continuer dans la vallée, jusqu'au Pla De Labassa.

Prendre une direction SO pour franchir un ressaut qui améne au refuge Ledormeur 1917m UTM: 0723501-4748400, bati sur un ressaut rocheux.Laisser le refuge à droite et se diriger SSO pour gravir un ressaut et atteindre le lieu dit de la Pacca à 2105m.

Continuer tout droitet vers 2250m obliquer légérement sur la droite pour aller chercher le point coté 2538m
Poursuivre sur la croupe jusqu'a 2600m pour ensuite prendre NNO ( en traversée ) la direction du col de Pabat alt 2648m UTM: 0722174-4747443 en passant au dessus du lac des Tuts;

Du col descendre sur le refuge de Larribet en longeant bien à droite la crête du petit Balaïtous. Au niveau du Petit Balaïtous vers 2250m descendre un ressaut (assez raide )en longeant un torrent. Poursuivre vers le refuge de Larribet et prendre le sentier du Parc qui raméne au lac de Suyen et à la maison du Parc.

Il est préférable de faire cette randonnée avec encore de la neige car la descente sur Larribet est trés pénible ( Pierriers )

ATTENTION PAR TEMPS DE BROUILLARD POUR LA DESCENTE SUR LARRIBET.