Col de Pombie

Catégories : #ski rando

Compte rendu du jeudi 3 Février 2011

Col de Pombie.

Départ Pont de Camps skis aux pieds. Le sentier passe trés bien à la montée, mais trop limite pour la descente pas de sous couche ( portage )

Trés bon enneigement à partir de la cabane de Saoubiste.

Quelques coulées vers le col de Magnabaigt.

La pente terminale du col de pombie bien chargé ainsi que les pentes du col de saoubiste.

Trés bonne poudre avec certaines zones crouteuses.

Départ:Pont de camps 1250m) UTM: 0712992-4749008

Prendre une direction Sud en franchissant un petit monticule et en laissant à gauche la piste de ski de fond.

En haut de ce monticule s'engager sur le sentier du parc, sentier bien marqué qui monte en lacets, assez raide et pas facile pour la descente

A 1500m on franchit un petit pont où coule la Sourde de Saoubiste. Partir à gauche et revenir sur la droite en restant  rive droite direction Ouest. On arrive dans une clairiére et l'on suit la lisiére du bois, pour ensuite s'engager en traversée dans le vallon avec le pic de Saoubiste en face. De là on aperçoit la cabane de Saoubiste (1780m) UTM: 0711894-4747847 ( A ce jour malheureusement fermé en hiver )

de la cabane partir en écharpe sur 200m pour gravir un ressaut au SO qui donne accés au vallon qui améne au col de Pombie 2137m UTM: 0710955-4746970

Ne pas rester trop prés de la face du saoubiste risque de coulées. Le cheminement pour accéder au col est bien visible. Du col de pombie l'on peut rejoindre le col de Suzon ou bien le val de Pombie.