Brêche d'arrious / Brêche de cavalli

Samedi 9 Juin 2007

Départ: Cailloux de Socques 1400m

UTM: 0713870-4745965

La brêche d'Arrious n'est pas mentionnée ni cotée sur les cartes. Nous la nommerons Brêche d'Arrious car elle se trouve à droite du pic d'Arrious.La brêche Cavalli elle aussi n'est pas nommée, elle est situé au bas de l'éperon NE du pic inférieur d'Arrious 2728m et elle se trouve à 2370m avec à son coté un petit sommet coté à 2395m.
Du cailloux de Socques s'élever en diagonale vers le NE sur un bon sentier qui monte dans la forêt. A la sortie du bois franchir la passerelle 1570m. Remonter le vallon rive droite, passer devant la cabane et la Québe d'arrious. Continuer à monter et à l'altitude de 1985mUTM: 0716259-4746995 prendre NNE une pente trés raide (hors sentier). Vers 2150m la pente est moins forte mais elle est de courte durée, un deuxiéme ressaut monte aussi raide. La montée finale sur la brêche se fait dans un petit couloir (pierriers, roches instables). De la brêche 2653mUTM:0716538-4747958 trés belle vue au Nord sur le Lurien(2826m).
De la brêche descendre versant opposé (descente trés raide) direction NE vers une petite cuvette 2560m, remonter légérement et descendre à nouveau (descente raide) toujours NE. Vers 2350m partir en écharpe vers la brêche de Cavalli 2370mUTM: 0717055-4748365, la montée finale est raide. Belle vue sur le Palas, petit et grand Arriel, lac d'Artouste.

De la brêche de Cavalli descendre une pente bien raide direction SE pour arriver sur une belle terrasse herbeuse. De là prendre une direction S pour rejoindre le col d'Arrious 2259m.
Du col reprendre le sentier qui raméne dans le vallon d'Arrious. Trés belle vue en descente sur l'Ossau et le val de Pombie.

CETTE RANDONNEE EST A PROSCRIRE PAR MAUVAISE  CONDITION METEO.
LA NEIGE PEUT RESTER TARDIVEMENT SUR LA MONTEE DE LA BRECHE D'ARRIOUS ET SUR LA DESCENTE DE SON VERSANT OPPOSE AINSI QUE SUR LA REMONTEE DE LA BRECHE CAVALLI.
CELA PEUT ETRE UN AVANTAGE POUR CEUX QUI N'AIME PAS LES PIERRIERS ET UN DESAVANTAGE POUR CEUX QUI NE SONT PAS A L'AISE SUR LA NEIGE,MAIS DANS LES DEUX CAS LA PRUDENCE EST DE MISE