Boucle sur Anéou ( Col de l'iou Col de bious )

Publié par skirando64.over-blog.com sur 24 Janvier 2015, 23:28pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu du 24 janvier 2015

Accés au pourtalet sans probléme avec pneus neige. Neige sur la route aprés le dernier paravalanche. Pas trés chaud au départ  vent venant de NO. Montée au col de l'iou en passant devant la cabane de Houns de Gabés et avons continué dans ce vallon jusqu'a 2000m pour ensuite prendre la direction du col de l'Iou, cela nous a permis de nous abriter du vent et de profiter du soleil. Fortes rafales de vent au col de l'Iou ainsi que sur la crête du Peyreget transport de neige. La traversée pour rejoindre la combe est bien pelée et des plaques de glace s'y trouvent. Descente de la combe dans une trés bonne poudreuse légére reposant à certains endroits sur de la neige gelée et même des plaques de glace ( piégeux ). Les secteurs qui ont vu le soleil sont croutés. Descente excellente sur la cabane de la Glére. Nous avons remis les peaux pour remonter de 200m et refaire la combe de droite. Nous sommes remontés par le même itinéraire  évitant ainsi le vent si nous avions fait la boucle. Vers 13h dégradation de la météo brouillard et toujours un vent trés violent sur le col de l'Iou. Descente du col avec un jour blanc et sur une neige totalement humidifiée.
Meilleur à partir de 1800m mais rien à voir avec la poudreuse du matin. A partir de 14h il neigeait. Limite pluie neige 1400m.

__________________________________

Accés : Depuis Laruns prendre direction col du Pourtalet.

------------------------

Départ : Parking de Laraille : Alt : 1720m UTM : 30T : 0711085 - 4743599

-------------------------

Du parking prendre une direction NNO et se diriger vers la cabane de Sénescau. de la cabane partir vers la cote 1893 puis ONO vers le col de l'Iou 2194m par une sucession de mamelons. Du col partir en traversée vers le point coté 2172 que l'on laisse sur la gauche pour remonter de quelques métres un petit col. De ce col descendre dans la combe et rejoindre la cabane de la Glére 1721m. De la cabane partir ESE dans un défilé qui débouche vers le point coté 1798 de là partir vers le col de bious 2083m. Du col descendre dans le cirque d'Anéou pour rejoindre le parking de Laraille

----------------------------

Itinéraire suivi Photos N°

Montée vers le col de l'iou