Crête du Pic de Pombie (2198m)

Publié par skirando64 sur 22 Mars 2015, 13:00pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu sortie du 21 Mars 2015

Départ cailloux de Socques , montée dans le bois, 3 cm de neige fraiche. Brouillard jusqu'a la cabane d'Arrégatiou, ensuite soleil. Descente a 12h sur une neige de printemps jusqu'a 1800m, ensuite collante et humide mais skiable. Grosses coulées de neige entre la passerelle et la cabane d'Arrégatiou. Trés bon enneigement dans le bois.

______________________________

Accés : Route du Pourtalet jusqu'au Cailloux de Socques

Départ : cailloux de Socques Alt : 1400m UTM : 30T : 0713790 - 4745873

Du Cailloux de Socques descendre vers le ruisseau du Brousset et passer le pont 1345m. passer au point coté 1403 et partir en traversée pour entrer dans le bois et suivre le sentier d'été bien marqué. Alt 1580m l'on traverse une belle clairiére pour franchir quelques métres plus loin une passerelle. De la passerelle partir NE sur des pentes assez raides ( gros risques de coulées dans ce secteur ) jusqu'a 1700m et de là partir en traversée pour rejoindre la cabane d'Arrégatiou, petit passage un peu délicat entre des rochers et l'on sort légérement au dessus de la cabane.

De la cabane partir en face pour franchir un mamelon qui donne accés au vallon de montée. Une fois dans ce vallon le suivre vers le point coté 1901. Continuer vers l'O ou la pente s'adoucit vers 1950m. Ensuite l'accés au sommet ( point coté 2198 ) se fait sur une pente assez raide. L'on débouche sur la crête à droite de la cotation 2198m. Trés belle vue sur l'Ossau.

La descente peut se faire par le même itinéraire ou bien par le Val de Pombie sur un versant S qu'il faudra prendre avec précaution car risques de coulées.

____________________________

Itinéraire suivi : Photos (2015) N°5

Cabane d'Arrégatiou

montée vers le pic

La crête

Vue du sommet

itinéraire

Dénivelé : 900m