Pic Bédéra en boucle

Publié par skirando64 sur 3 Janvier 2015, 20:40pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu de la sortie du 3 Janvier 2015

Départ de la 2éme épingle au dessus de Tournaboup. Aucun regel nocturne, grand ciel bleu et de la douceur. Passage du col d'Aoube sans probléme. Descente sur le versant W d'Aoube sur une neige tranformé sur le haut , ensuite alternance de transfo et de plaque de neige gelée ( piégeux ). Remontée sur le Bédéra par le col sans nom ( sans couteaux ). Du col nous sommes partis pour faire le sommet. Arrêt à 150m du sommet, secteur bien chargé neige pourrie, forte chaleur et de gros escargots dévalés la pente. Descente vers 13h dans une neige trés lourde mais skiable avec de grosses cuisses. Trés bon enneigement dans le secteur . Grosse coulée partie sur le flanc SW du col de la Bonida.

Accés : Argelés gazost, Luz St Sauveur, Baréges et la route de Super baréges.

_____________________

Départ : Route de Super baréges virage en épingle 1630m UTM : 31T: 0264521 - 4754658

ou Tournaboup 1450m si la route est fermée.

_______________________

De la route 1630m remonter une croupe en suivant la rive gauche du ruisseau. Traverser le ruisseau vers 1700m pour remonter une belle pente qui améne aux cabanes d'Aoube 1850m. Franchir un ressaut par la droite pour arriver au point coté 2058. Prendre à droite pour rejoindre le lac d'Aouda 2208 en passant au pied du col d'Oncet ou bien partir sur la gauche en traversée sous la Gassére d'Aoube si les conditions sont bonnes ( coulées ). Monter au col d'Aoube 2369m, le passage du col peut se faire en skis en fonction de la corniche.

Du col d'Aoube descendre direction W en allant chercher le point coté 2261. Remettre les peaux et franchir un petit col qui améne au point coté 2274. De là remontée une belle combe pour atteindre un col sans nom 2360m. Du col partir vers la gauche en montant sur la croupe si bonne condition, sinon partir en traversée sur le flanc S là aussi si les conditions sont bonnes ( coulées ).

Du sommet descendre pein S ( pente raide ) pour atteindre le plateau de Lahude. Du plateau partir SSW pour descendre dans une belle combe qui rejoint le plateau d'Aoube et les cabanes, ensuite reprendre l'itinéraire de montée.

_________________________

Montée col sans nom

Bédéra versant Sud

Col de la Bonida versant Ouest

Itinéraire

Dénivelé : 1200m

Durée : 4h30 à 5h30

Carte IGN TOP/25 : 1748ET

Alti max : 2513m

Niveau : PD S/2 S/3

Matériel : Piolet crampons

lili 04/01/2015 11:16

toujours aussi beau cette nature enneigée et un temps splendide...merci les gars.
et bonne et heureuse année 2015 avec pleins de bonnes choses.