Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de skirando64.over-blog.com

Le blog de skirando64.over-blog.com

Descriptifs de randonnée a ski vtt et pédestre.


BOUCLE ANDORRE ARIEGE

Publié par skirando64 sur 14 Septembre 2014, 15:02pm

Catégories : #randonnée pédestre

Boucle réalisée du 8 Septembre au 13 Septembre 2014.

 

Il n'y aura que des commentaires personnel  et photos car via ce lien http://www.rando-pyrenee-boucle-andorre-arriege.com/ tous les parcours y sont indiqués.

Nous sommes restés 3 nuits au refuge de Fourcat pour nous permettre de faire le Malcaras , le Pic de l'etang de Fourcat et le pic de Tristagne par le parcours de crête.

 

J1: Goulier - Siguer

 

Départ du gite d'Endron http://www.lerelaisdendron.fr/. Jolie parcours en sous bois. Quelques métres aprés le col d'Esquérus une plaque commémorative en hommage à gabriel Ville traceur de GR.

Belle traversée du petit village de Lercoul. Le monument aux morts assez impressionant car tous les noms inscrit ( sauf un ) appartiennent à la famille Auge.  Toutes les descentes sur cet itinéraire sont assez raides.Trés bon accueil au Petit Gite de Siguer par Fabrice ( initiateur de cette boucle ) et Giséle.

 

Col d'Esquérus 1467m

Col d'Esquérus 1467m

Plaque commémorative

Plaque commémorative

village de Lercoul

village de Lercoul

Monument aux morts Lercoul

Monument aux morts Lercoul

J2: Siguer - Sorteny

 

Du petit Gite de Siguer transfert en voiture jusqu'au parking du Bouychet. Montée agréable dans une gorge ou l'homme a fait de superbe aménagement en pierres pour accéder aux plateaux des estives. Passage un peu pénible avant la cabane de Brouquenat, des tourbiéres ou l'on s'enfonce, ne pas hésiter à prendre plus haut pour eviter ce passage.

Un bon ressaut pour accéder au lac de Peyregrand et ensuite la montée se fait sur un bon sentier jusqu'au Port de Siguer. La descente elle aussi est sur un bon sentier.

Vers 1840m l'on traverse un plateau avec en bout un portillon et un panneau indiquant refuge de Sorteny,  c'est un raccourci, il économise de la longueur mais il monte trés trés raide. Arrivée au petit col il ne reste plus qu'a descendre pour rejoindre le superbe refuge de Sorteny  http://www.refugisorteny.com/
Super accueuil trés bon repas.

église de Siguer

église de Siguer

Petit gite de Siguer

Petit gite de Siguer

Chemin vers Brouquenat

Chemin vers Brouquenat

Etang de Peyregrand

Etang de Peyregrand

Cairn Port de Siguer

Cairn Port de Siguer

Refuge de Sorteny

Refuge de Sorteny

Chambre refuge Sorteny

Chambre refuge Sorteny

J3: Sorteny - refuge de Fourcat

 

Belle descente du refuge de Sorteny jusqu'a El Serrat. Trés beaux batiments hoteliers dans la traversée d'El Serrat.

Aprés il faut prendre direction Encodina Port de Rat (panneau indicateur) il y a une belle montée à travers bois. Belle aire de pique nique vers 1740m. L'on passe ensuite sous le Pont pour rejoindre l'ancienne route qui monte à Arcalis trés belle bergerie en pierres à la sortie du pont. Faire 500m sur la piste et prendre sur la droite ( panneau indicateur) la direction pour le Port de l'Albeille. Trés beau étangs avant le Port de l'Albeille. La montée sur le Port de l'Albeille est assez raide mais sur un bon sentier, trés belles vues depuis le col.

Descente sur les étangs de l'Albeille, ou l'on contourne par la droite celui de la cote 2452. L'on passe devant l'étang de la Goueille, ensuite longue traversée sur des gros blocs pour attaquer un rude ressaut qui donne accés à l'étang Fourcat et l'on rejoint le refuge Fourcat http://fourcat.free.fr/ que l'on ne voit qu'au dernier moment.

Super gardien sympa et trés bon repas.

El Serrat

El Serrat

bergerie aprés le pont

bergerie aprés le pont

Etang de goueille

Etang de goueille

refuge de Fourcat

refuge de Fourcat

J4 Malcaras - Pic de l'Etang de Fourcat - col de Tristagne par la crête

 

Du refuge suivre le sentier qui contourne l'étang de Fourcat par la droite. tout est balisé en jaune, à la bifurcation Trista Malcaras Fourcat, prendre Malcaras Fourcat, en direction du lac de la Oussade en le contournant par la gauche, pour monter dans un couloir trés raide qui améne au col 2738. Du col prendre à droite en direction du Pic de Malcaras, aucune difficulté pour rejoindre le pic.

Pour atteindre le Pic de l'Etang de Fourcat redescendre au col pour ensuite s'engager sur la crête direction S. Aucune difficulté technique si ce n'est de l'attention et vigilance car une erreur serait fatale , il faut quand même mettre les mains. arrivée au pic de Fourcat possibilité de continuer sur la crête ou de redescendre depuis le col en direction de l'étang de Fourcat.

La continuité de la crête est maintenant un peu plus technique et deux passages sont un peu délicat. Arrivée au col de Tristagne soit continuer vers le pic ou redescendre par la voie normale.

Prévoir un brin de corde pour les personnes sujettes au vertige. 

vers le malcaras (ressaut avant le col)

vers le malcaras (ressaut avant le col)

crête malcaras fourcat

crête malcaras fourcat

crête malcaras fourcat

crête malcaras fourcat

étang de la oussade et étang de fourcat

étang de la oussade et étang de fourcat

Crête Fourcat col de Tristagne

Crête Fourcat col de Tristagne

J5 Pic de Tristagne

 

Prendre le même itinéraire que la veille , mais à la bifurcation prendre la direction Tristagne.

La montée au col est assez raide et se fait dans un pierriers ou le sentier et plus ou moins bien tracé. Au col prendre à gauche toute crête, la crête pour atteindre le pic est plus facile que celle de Malcaras - Fourcat mais il faut quand même mettre les mains de temps en temps. Trés belles vues du sommet à 360° l'on peut voir l'Anéto. Descente par le même itinéraire.

col de Tristagne

col de Tristagne

crête tristagne

crête tristagne

J6 Refuge de fourcat - Goulier

 

800m de descente pour rejoindre l'étang d'Izourt. Descente assez raide. L'on arrive au barrage d'Izourt avec le vestige des anciens baraquements. Barraquements qui ont servi à héberger des ouvriers italiens pour la construction du barrage. Malheureusement le 24 Mars 1939 une tempête de neige s'abat dans le secteur et deux batiments s'écroulent sous le poids de la neige ,31 ouvriers périront dans cet accident. Une stéle est dédié à ces ouvriers.

Du barrage il faut partir sur la droite et là c'est une longue traversée pour prendre le sentier en balcon jusq'ua Goulier. Il faut rester vigilant sur ce sentier car le ravin est tout proche dans certains endroits. Trés belles vues sur la vallée.

A la bifurquation de la source de Brosque, prendre à gauche pour aller voir la stéle du GR10. La traversée de Goulier est magnifique.

Barrage d'izourt

Barrage d'izourt

étang d'izourt

étang d'izourt

vestige baraquement

vestige baraquement

Mémorial Izourt

Mémorial Izourt

Sentier en balcon  Stéle GR
Sentier en balcon  Stéle GR

Sentier en balcon Stéle GR

traversée de goulier

traversée de goulier

Pour la boucle avec les pics de Malcaras , Pic de l'Etang de Fourcat et le Tristagne.

 

Dénivelée : 5200m

Distance : 70 km

Carte IGN Top/25 : 2148OT

Niveau : AD/ Randonneur pour la boucle

                            D/ montagnard pour le parcours en crête

Matériel : Batons 

                Brin de corde pour la crête

Attention en début de saison certains passages sont encore enneigés, piolet , crampons et corde peuvent être de rigueur. Pour plus de prudence prendre contact avec le gardien du refuge de Fourcat.

Commenter cet article

lili 18/09/2014 20:58

super sympa ces randonnées avec de jolies vues l'Andorre est un très beau pays des habitations bien construites enfin merci du partage.amicalement,lili.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents