Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de skirando64.over-blog.com

Le blog de skirando64.over-blog.com

Descriptifs de randonnée a ski vtt et pédestre.


Balaïtous par le col du Pabat

Publié par skirando64 sur 19 Mai 2014, 21:34pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu sortie du 17/18 Mai 2014

 

Montée au refuge de Larribet le samedi soir. L'on chausse vers 1800m au niveau de la derniére passerelle. Trés bon accueil au refuge par la nouvelle et sympathique gardienne, Laetitia. Trés bon repas. Départ le matin à 6h15, excellent regel nocturne, couteaux indispensables. Traversée Col du Pabat- glacier de Las Néous : aucun probléme neige déja transformée. Cheminée bonnes conditions, juste les 3 premiers métres en glace mais qui se passe facilement grace à une main courante. Arrivée au sommet à 12h. Du monde dans la cheminée ; un peu le bazar et surtout indicipline d'une cordée qui monopolise le premier relais gênant la montée et la descente, ce qui a empéché une des cordées du CAF de Pau  d'atteindre le sommet. Descente du Glacier dans une super neige printaniére jusque sous le refuge ledormeur en prenant le long du Ruisseau.

Accés : Argelés-Gazost Arrens Marsous prendre D105 barrage du tech pour finir à la maison du parc 1470m.

 

Départ : Maison du Parc Alt 1470m UTM: 30T 722897-4751429

 

De la maison du parc suivre le sentier d'été jusqu'au lac de Suyen 1536m. Traverser la passerelle sur le torrent d'Arrens et s'élever  ONO et traverser la forêt sur le tracé du sentier. A la sortie de la forêt passer rive gauche du torrent de Larribet. Laisser la toue de Larribet sur la droite  pour accéder dans une sorte de cirque 1883m. Gravir au S une pente assez raide qui permet d'accéder aux plateaux supérieurs de là obliquer sur la droite pour attendre le refuge de Larribet bati sur un éperon.

Du  Refuge de Larribet 2060m  descendre à l'E jusqu'au plateau, le traverser pour gravir toujours vers l'E des pentes raides et des petits couloirs à travers des barres rocheuses crampons obligatoires si la neige est trop dure.

Au dessus de ce ressaut ont rejoint des pentes moins raides. S'élever vers le S au dessus du cirque de Pabat trés belle vue sur le refuge. longer les parois O du petit Balaïtous, du pic de Sintesnéres.

Au pied du pic Rouge on entre dans un vallon simple retrécissement du vallon, en sortir par la droite ( pente raide) et tourner à gauchje pour gagner le col du Pabat 2468m. Du col partir en traversée (pente raide) vers le SE l'on rejoint ainsi le glacier de Las Néous.

A partir de là remonter le glacier  vers l'O le cheminement est évident. le glacier vient buter sur les pentes du Balaïtous. Laisser les skis à la base de la cheminée 3000m et s'équiper pour gravir la cheminée 45° en moyenne, le départ est souvent verglacés et les conditions peuvent varier en fonction de l'enneigement. Trés belle vue à 360° du sommet.

Redescendre la cheminée par le même itinéraire, galére quand il y a du monde.

Descente du glacier jusqu'au refuge ledormeur et ensuite retour par le sentier d'été

Lac de Suyen

Lac de Suyen

Vers Larribet

Vers Larribet

refuge larribet

refuge larribet

vers col du Pabat

vers col du Pabat

Montée au col du Pabat

Montée au col du Pabat

Glacier las Néous

Glacier las Néous

Cheminée Las néous

Cheminée Las néous

Montée cheminée

Montée cheminée

Cheminée

Cheminée

Descente

Descente

vers refuge Ledormeur

vers refuge Ledormeur

Dénivelé : 1700m

Durée :  Maison du Parc -  Ref Larribet 2h00

              Refuge - Sommet : 5h30

Sommet Maison du parc : 2h30

Carte IGN TOp/25 : 1647 OT

Alti max : 3144m

Niveau : TD passage de la cheminée

               S/3 pour le ski

Matériel : Piolet , crampons, corde, une broche.

Commenter cet article

lili 20/05/2014 21:51

Rando faites en été l'an dernier...mais là avec crampons et skis ouah ! magnifique pour des jeunes comme vous ! sympa ! merci pour ce partage...amicalement,lili a+

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents