Sésérite - Turounet de Lauda

Publié par skirando64 sur 1 Décembre 2013, 19:21pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu sortie du 1er Décembre 2013

Départ du plateau de Castet skis aux pieds. Route enneigé avec pneu neige cela passe bien.

Montée au Sésérite en passant par le Turounet de Lauda et ensuite en longeant plus ou moins les barbelés jusqu'au sommet, poudreuse tout le long de la montée. descente face N du Sésérite jusqu'a l'entrée du goulet, bonne poudre quelques petits passages avec une fine croute.

Repeautage pour remonter sur le Turounet de Lauda et descente sur la croupe le long des barbelés sur une exellente poudre.

Enormément de neige roulé en versant N.

_______________________

Accés: De Louvie prendre la direction de Castet. A Castet tourner à gauche route trés étroite et prendre la route qui méne au Port de Castet.

Du plateau de Castet 868m UTM: 30T 0713312- 4771191 prendre la piste à droite direction SO, elle passe à coté de grange pour déboucher dans une grande prairie 862m. Continuer sur la piste qui pénétre dans le bois, une barriére s'y trouve. Suivre cette piste et prendre le 2éme embranchement 950m, parcourir 300m sur cette piste et prendre plein N plus ou moins facilement dans le bois

Aprés quelques conversions plus ou moins facile, l'on débouche sur un grand dome qui méne au Turounet de Lauda.

Monter sur cette croupe et vers 1250m on longe des barbelés que l'on suit jusqu'au sommet du Turounet 1507m aucune difficulté.

Du sommet partir vers l'E pour atteindre le Sésérite 1588m, là aussi suivre le barbelés aucune difficulté, trés belles vues sur la vallée d'Ossau pendant ce cheminement.

Du Sésérite la descente se fait en fonction des conditions nivologiques.

Par bonne condition la descente de la face N est exellente moyenne de la pente 20°, ensuite la descente dans le goulet c'est un peu plus du ski cross si l'enneigement n'est pas conséquent.

La version intéressante c'est de descendre versant N du Sésérite jusqu'a l'entrée du goulet 1200m remettre les peaux et de remonter sur le Turounet de Lauda en reprenant les traces de montée, pour ensuite faire la descente de sa croupe le long des barbelés, pour ensuite reprendre la piste et revenir sur le plateau de Castet, cela fait un dénivelé de 1000m pour cette option rajouter 1h de plus..

Vue depuis le Turounet de Lauda

Sésérite - Turounet de Lauda
Vers le Sésérite

La plaine vers Pau

Vallée d'Ossau

Barbelés le long de la crête

Descente de la croupe

Itinéraire

Dénivelé: 700m pour le Sésérite

Durée: 2h30 à 3h30

Carte IGN Top/25: 1546ET

Alti max: 1588m

Niveau: PD S/2

lili 02/12/2013 20:35

vraiment magnifiques ces paysages enneigés...