Pic Crémat

Publié par skirando64 sur 15 Décembre 2013, 20:09pm

Catégories : #ski rando

Compte rendu sortie du 15 Décembre 2013

Route de Super baréges pas dénneigée, départ depuis la deuxiéme épingle de la route.

Nous sommes montés au col d'aoube sur une neige moyennement dure couteaux pas nécessaire à condition de sortir des traces. Belles coulées sur le versant O pour accéder au col de la Bonida. Passage du col d'Aoube pas trop difficile, la corniche passe bien. Avons mis ensuite les couteaux pour monter sur le Pic crémat, neige un peu molle et fuyante sous les skis. Partis en traversée pour remonter par la face O jusqu'a la crête, avons finis en crampons, croute non portante et pourri dessous.

Descente du pic sur de la moquette, quelques endroits encore en poudre. Descente du col d'Aoube à la voiture sur une neige un peu plus lourde mais trés bonne à skier. Les pentes E de la crête Aoube Bédéra super poudre

_______________________

Départ: Route de Super Baréges virage en épingle 1630m. UTM: 0264521-4754658 ou Tournaboup 1450m si route fermée

De la route 1630m remonter une croupe en suivant la rive gauche du ruisseau.Traverser la riviére vers 1700m pour remonter une belle pente qui améne à la cabane d'Aoube 1850m. Franchir un ressaut par la droite pour arriver au point coté 2058m. Prendre à droite pour rejoindre le lac d'Aouda 2208m en passant au pied du col d'Oncet. De là l'on aperçoit le col d'Aoube 2369m. Traversez le plateau et remonter la combe. Le passage du col peut se faire ski au pieds en fonction de la corniche. Du col deux possibilités pour monter au Pic Crémat: 1)Du col d'Aoube faire une traversée vers le NO pour accéder dans une combe vers 2400m.De là monter sur le Pic Crémat 2630m sur une pente SO UTM:0264507-4757502. 2) Du col d'aoube il est possible de monter la pente sud du Pic de Crémat 40/45° par endroits. Possible en skis mais avec de trés bonnes conditions

Photos 2013
Col d'Oncet

Pic de la Bonida

Pic Du Midi De bigorre

Descente du sommet

Vallon d'Aoube et Crémat au fond

Coulées vers col de la Bonida

Itinéraire

Dénivelé: 700m Col d'Aoube
     1000m Pic Crémat
Durée: 4h à 5h
Carte Ign Top/25: 1748ET
Alti max: 2630m
Niveau: F S/2 Col d'Aoube
        AD S/3 S/4 pour le pic
Matériel: piolet crampons pour le sommet

VIDEO JANVIER 2009

lili 19/12/2013 17:07

j'attends avec impatience de visionner la vidéo...bonnes fêtes à vous et régalez nous encore pas vos délires !